jeudi 19 septembre 2013

~*~ LE MAJORDOME ~*~



Je tenais à vous parler d'un film que j'ai eu la chance de voir avec Louloutediary la semaine dernière : Le Majordome ! Oui, le film qui a, parait-il, profondément ému le Président Barack Obama, et sincèrement, je comprends pourquoi...


Synopsis :
Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille…

Vous savez quoi? 
J'ai été frappée en plein cœur ! 

J'ai trouvé que le film commençait fort, dès les premières minutes. Je me suis immédiatement attachée à ce petit garçon plein de courage, qui au fil du temps deviendra un homme Respectable. 

Forest Whitaker partage l'écran avec Oprah Winfrey et je dois dire que j'ai été bluffée par leur interprétation. J'ai adoré ce duo ! Ils m'ont embarqué en pleine période ségrégationniste et j'ai vécu chaque moment avec eux, comme si j'y étais. Certaines scènes m'ont révolté bien sûr, notamment une apparition du Ku Klux Klan mais c'est tout de même une très belle histoire.

En faisant quelques recherches sur la toile, j'ai découvert un secret de tournage :
"C'est à partir d'entretiens réalisés par le journaliste Will Haygood du Washington Post que le scénariste Danny Strong a écrit l'histoire du Majordome. A l'approche de l'élection de Barack Obama à la présidence, Haygood avait recherché un Afro-Américain ayant travaillé à la Maison Blanche pour témoigner de la période des mouvements du droit civique aux Etats-Unis. Il est tombé sur Eugene Allen, majordome de huit présidents entre les années 50 et 80, qui a servi de base au personnage de Cecil Gaines interprété par Forest Whitaker".

Oui, en plus, il est tiré d'une histoire vraie.

Bon, je ne veux pas trop en dire car c'est important de vous laisser découvrir et savourer ce chef d’œuvre, mais il est important de retenir que c'est un film à voir et à revoir, alors Foncez ! Moi, j'y retourne Vendredi.



Bien sûr, si vous l'avez vu ou si vous voulez en discuter, n'hésitez pas !


Je vous laisse avec la bande d'annonce : 


 Sources : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=188951.html



9 commentaires:

  1. “Au service de sept présidents, il a traversé trente ans d’histoire”.
    Voici le slogan policé placardé sur l’affiche de sortie du film “Le Majordome”, en tout cas en France.
    Car, une fois n’est pas coutume, les affiches de teasing américaines sont bien plus engagées (et aussi plus réussies selon moi).
    Pour lire la critique de l'affiche du Majordome, c'est par ici http://www.lecritiquedepub.com/majordome/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle analyse, merci de l'avoir partagée !!!

      Supprimer
  2. Il y a de fortes chances pour que nous allions le voir également avec Nico :) BIsous ma belle et merci pour cet article merveilleusement bien écrit, on sent que ce film t'a vraiment touché car tu en parles avec beaucoup de ferveur :) Bisous ma Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous y encourage, il en vaut vraiment le détour. Coup de cœur phénoménal ! Vous me direz ce que vous en avez pensez. Gros bisous ma Laëti et merci pour ton soutien <3.

      Supprimer
  3. C'était vraiment un film superbe, pour une super soirée.
    J'en ai parlé à quasiment tout mon entourage : "Faut ABSOLUMENT que tu ailles voir Le majordome, un chef d'oeuvre !"
    Il sera mon coup de coeur ciné pour cette année.
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi mon coup de cœur et tout comme toi, j'y suis retournée aujourd'hui avec ma sœur, elle a adoré !!! Elle a pleuré comme une madeleine et moi, j'ai encore versé quelques larmes à la fin. Un véritable chef d’œuvre ! Vraiment !
      En tout cas, j'ai été heureuse de le découvrir avec toi ;-)!

      Supprimer