dimanche 11 janvier 2015

~*~ "7 ans après..." de Guillaume MUSSO





Quatrième de couverture : 

"Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l'un de l'autre. Jusqu'au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue? Kidnapping? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans. Contraints d'unir leurs forces, ils s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais".


Mon avis : 

J'ai trouvé ce livre chez ma grand-mère, abandonné parmi d'autres perles, je n'ai eu d'autres choix que de le sauver pour lui redonner vie lol... J'ai profité de mes vacances pour le lire rapidement et ma foi, ce n'est pas un coup de cœur mais, une lecture agréable, à quelques détails près.

On découvre l'histoire d'une famille atypique. On retrouve Camille, une adolescente de 15 ans qui fréquente un établissement catholique et qui semble bien sous tout rapport. Elle vit chez son père Sebastian, un luthier stricte, rigide et ultra protecteur. Il s'est occupé seul de sa fille depuis son divorce et prend son rôle très à cœur. Jérémy, le frère jumeau de Camille, est complètement différent de sa soeur. C'est un artiste, passionné par le 7e art et qui a eu quelques démêlés avec la justice. Il vit chez sa mère, Nikki, ancien mannequin qui aurait voulu devenir actrice. 
Tout opposait Nikki et Sebastian, pourtant, ils sont tombés fou amoureux l'un de l'autre quelques années auparavant. Malheureusement, leurs différences ont eu raison de leur relation. Ils ont choisi de séparer les jumeaux au moment de leur séparation et de vivre chacun de leur côté. Drôle de choix n'est-ce pas? Surtout pour des jumeaux qui ont généralement un lien fort... J'avoue avoir été un peu choquée en découvrant cela... 

Bref, Musso nous plonge immédiatement au cœur de l'histoire en donnant vie à ses personnages d'une façon dont lui seul a le secret. Les informations sont distillées avec soin, nous donnant vivement envie de poursuivre la lecture et ce, dès les premières pages du livre. La description du cadre, la manière de vivre des deux "clans", leur niveau social, est très bien faite. 

Sans vouloir trop en dire, les enfants vont baigner dans une sale histoire. Sur un fond de thriller, l'auteur véhicule des valeurs qui m'ont plu, telles que l'importance de la famille. On voit que malgré leurs divergences d'opinions, les parents se serrent les coudes pour retrouver leurs enfants. Musso nous raconte également une jolie histoire d'amour entre Sébastien et Nikki, une histoire improbable mais bien réelle. 

J'ai bien aimé la deuxième partie du roman. Quand on commence à comprendre ce qui s'est passé, on veut connaître le dénouement au plus vite. J'ai apprécié le fait qu'il y ait autant de suspens. Par ailleurs, Musso nous emmène à Paris, New-York, et Ipanema en glissant à chaque fois des symboles propres à la culture et au mode de vie dans ces villes respectives. J'ai adoré ces détails.

Je tiens néanmoins à préciser que certains éléments m'ont quelque peu dérangé. En effet, Musso nous a habitué aux histoires touchant un peu au surnaturel, mais le ton est généralement donné dès le départ, on sait à quoi s'attendre, du moins pour ceux que j'ai lu... Dans ce livre, j'ai trouvé que certains faits étaient trop improbables. A plusieurs reprises, je me suis surprise à penser "mais bien sûr" ou "ben voyons" (je vous laisse imaginer la scène...). C'est dommage car cela a un peu gâché le plaisir de ma lecture. De plus, la fin ne m'a absolument pas convaincue... Il nous a habitué à mieux. J'aurais aimé qu'il aille un peu plus loin, je suis restée sur ma faim. 

Pour résumer mon avis sur ce livre, je dirai que ce n'est pas mon préféré de Musso, j'ai bien aimé, mais je ne le relierai pas, c'est sûr... Ne vous attendez pas à lire le meilleur livre de l'année mais si vous aimez cet auteur, lisez-le pour vous faire votre propre opinion :-). 


Citations marquantes :

- "Je ne sais pas encore que je viens de rencontrer l'amour. Le seul, le vrai, l'incendiaire. Celui qui vous donne tout avant de tout vous reprendre. Celui qui illumine une vie avant de le dévaster pour toujours". 

- "Avec Nikki, la vie prenait l'allure d'une "screwball comedy" : il était Cary Grant, elle était Katharine Hepburn. Il devait se rendre à l'évidence : il n'avait rien tant aimé que rire avec elle, se chamailler avec elle, discuter avec elle. Elle rendait le quotidien riche et intense, allumant la petite étincelle qui faisait le sel de la vie".  

Et vous?

Et vous? Avez-vous lu ce roman? Qu'en avez-vos pensé? 

Avez-vous eu le même ressenti que moi concernant ces événements trop improbables voire irréalistes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire