mercredi 21 janvier 2015

~*~ "Oscar et la dame rose" d'Eric-Emmanuel SCHMITT



Quatrième de couverture :

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de 10 ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la "dame rose" qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.
Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende."


Mon avis : 

Mon amie Laëtitia m'avait parlé de ce livre lors d'une de nos après-midi "girly" et il figurait dans ma wishlist depuis. Elle a su se montrer persuasive et je suis ravie d'avoir pu découvrir ce bijou. 

C'est mon premier coup de cœur de l'année 2015 et selon moi, un roman (ou une nouvelle) épistolaire à avoir dans sa bibliothèque. Il se lit trop très rapidement car il ne comporte que 100 pages et le sujet abordé est touchant. On va droit au but, c'est court, efficace et fort en valeurs.

Ce livre se compose quasi-exclusivement de lettres qu'un petit garçon de 10 ans adresse à Dieu, sous les conseils de Mamie-Rose, une "dame rose" qui lui rend visite quotidiennement à l'hôpital pour enfants. Il semblerait qu'Oscar, atteint d'un cancer incurable, vive ses derniers jours et je suppose que "Mamie-Rose" est membre d'une association qui accompagne les patients en fin de vie. Ce n'est que mon avis, pure supposition car tout cela est très implicite, rien n'est dit ouvertement, comme pour stimuler l'imagination du lecteur

Les lettres rédigées par Oscar sont, à mon sens, très émouvantes car il se livre totalement, il se met à nu et on voit qu'il a un cœur en or. L'auteur aborde des sujets graves avec une pointe d'auto-dérision, d'humour, de finesse et de poésie (ex : les surnoms donnés aux "camarades" d'Oscar que je vous laisserais découvrir). 

Ce garçon, très mur pour son âge a un franc-parler à toute épreuve. Il n'aime pas les faux-semblants et souhaiterait que les médecins ainsi que ses parents et les autres personnes qui l'entourent ne change pas de comportement vis-à-vis de lui. Cela le blesse profondément et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est aussi proche de Mamie-Rose. Une réelle relation de confiance s'est tissée entre ces deux là car elle est fine psychologue, a toujours les bons mots, et essaie de faire oublier la maladie à Oscar, de lui permettre de découvrir des émotions, des sentiments qu'il n'aurait jamais pu vivre autrement. Elle lui transmet de superbes valeurs, essaie de l'aider à accepter l'idée de mourir, et tente de dédramatiser la chose, comme pour le préparer à passer de l'autre côté. On dirait presque qu'il retrouve en elle la relation que l'on peut avoir avec une grand-mère.

Inutile de préciser que la spiritualité est un sujet abordé puisque les lettres sont adressées à Dieu, mais cela se fait avec beaucoup de subtilité. Il y a quelques clins d’œil qui m'ont plu et que j'essaierai d'ailleurs d'appliquer, comme le fait de faire le bilan de sa journée, en recensant toutes ces choses positives qui nous sont arrivées, toutes ces belles choses que l'on a vécu, faisant abstraction du négatif. 

Oscar et la Dame Rose est un de ces livres que l'on oublie pas et qui quelque part nous change. Je ne veux pas trop en dire pour vous laisser le plaisir de le découvrir et apprécier votre lecture mais si jamais l'envie vous en dit, n'hésitez pas à le lire


Citations marquantes :

" - J'ai l'impression Mamie-Rose, qu'on a inventé un autre hôpital que celui qui existe vraiment. On fait comme si on ne venait à l'hôpital que pour guérir. Alors qu'on y vient aussi pour mourir.
- Tu as raison Oscar. Et je crois qu'on fait la même chose avec la vie. Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. Nous faisons tous semblant d'être immortels."

" Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents."


Informations sur le livre : 

Publié aux éditions Albin Michel en 2002
Environ 100 pages


Pour aller plus loin : 

Un film basé sur cette histoire a été réalisé. Personnellement, je n'ai pas adhéré, même si la prestation d' Amir Ben Abdelmoumen dans le rôle d'Oscar était remarquable... Je vous mets tout de même la bande d'annonce, mais honnêtement, j'ai été déçue !



Et vous ? 

L'avez-vous lu? L'avez-vous apprécié autant que moi? 
N'hésitez pas à partager votre avis avec moi !

16 commentaires:

  1. Oui, un petit récit épistolaire très émouvant.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oui, j'ai été agréablement surprise ! Je ne regrette pas cette découverte :-)

      Supprimer
  3. Je le note !
    Il m'a l'air bien intéressant ce livre ^^

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plaira... et il se lit vite ;-)

      Supprimer
    2. Yeah ! Je pense que tu as raison ^^

      Supprimer
    3. ;-) Tu m'en donneras des nouvelles !

      Supprimer
  4. J'ai eu tellement d'avis sur ce roman mais je me tâte encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, tu pourras te faire ton propre avis ;-).

      Supprimer
  5. Merci pour la découverte car je ne connaissais pas l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! J'espère que tu l'apprécieras autant que moi :-)

      Supprimer
  6. Je l'ai adoré, c'est une histoire forte en émotions que nous devrions tous pouvoir lire !! Par contre je n'ai pas vu le film et je dois dire que ça me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un livre magnifique ! Par contre, ne t'attends pas à un chef d'oeuvre pour le film... Tu risquerais d'être déçue :-s

      Supprimer
  7. Ohhhh tu l'as luuuu ! Excuse mon enthousiasme soudain mais j'ai l'impression que très peu de personnes ont lu ce livre et ils ratent tellement quelque chose !!!! Vraiment fou tout ce qu'un petit bonhomme de 10 ans peu nous apprendre... Un de mes favoris de tout les temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii grâce à une amie qui l'a également adoré !!!
      Merci de partager ton enthousiasme avec moi, ça me fait plaisir !
      C'est vraiment un livre magnifique, je regrette même qu'il soit aussi court lol
      Grosses bises et à très bientôt !

      Supprimer