jeudi 9 avril 2015

~*~ "Et je danse, aussi" d'Anne-Laure BONDOUX et Jean-Claude MOURLEVAT + Rencontre avec les auteurs



Quatrième de couverture : 

"La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins.
Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, "grande, grosse, brune", pourrait devenir son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révélera son contenu et ses secrets..."

Publié aux éditions Fleuve Noir le 12 Mars 2015
280 pages
18,90€


Mon avis :

Je me baladais sur Babelio comme je le fais régulièrement et je suis tombée sur cette couverture qui m'a interpellée. J'ai lu le résumé, il m'a plu et je me suis inscrite à une rencontre avec les auteurs. La chance était de mon côté puisque j'ai été sélectionnée pour recevoir un exemplaire du livre écrit à quatre mains et assister à ce rendez-vous. Je tiens d'ailleurs à remercier Babelio et Fleuve Editions pour ce partenariat. Encore une fois, ce fut un très joli événement et une belle découverte. 

J'aime beaucoup les romans épistolaires ; "Quand Souffle le vent du nord" et "La septième vague" de Daniel GLATTAUER figurent parmi mes ouvrages préférés. Ici, l'histoire commence par la réception d'une enveloppe au domicile de Pierre-Marie SOTTO, un écrivain renommé en panne d'inspiration. Il pense qu'il s'agit d'un manuscrit et souhaite le renvoyer à son expéditeur, sans même en découvrir le contenu. Une adresse e-mail figure au dos de l'enveloppe alors il rédige un mot, demandant à cette personne ses coordonnées postales, pour un retour à l'envoyeur imminent. 



Derrière ce pli se cache Adeline PARMELAN, une jeune femme à la plume piquante qui saura titiller la curiosité de Pierre-Marie. De fil en aiguille, ils entameront une relation épistolaire riche, vive et haute en couleur. Ils apprendront à se connaître, à s'apprivoiser et très vite, ils réaliseront que ces échanges ont pris une place importante dans leur vie. Cachés derrière leurs écrans respectifs, ils s'épancheront sur leur passé, leurs amours et leurs blessures aussi. Sans s'en rendre compte, ils sauront trouver les mots qui apaiseront l'autre, les mots qui les aideront à panser leur blessures. J'ai trouvé ce roman plein d'humanité, rempli d'énergie positive. D'ailleurs, j'ai su déceler ça et là des éléments qui m'ont parlé et beaucoup touché. 

Tout au long du roman, on se demande ce qui se trouve dans cette enveloppe. Nous allons de rebondissements en rebondissements tout en apprenant à connaître les personnages principaux, tout en s'y attachant. Des informations clés sont distillées ça et là pour nous aider à percer le mystère de ce pli et pourtant, les auteurs arrivent à nous surprendre, ce qui est très appréciable.


Pour donner un rythme à la lecture, d'autres personnages font leur apparition. En effet, étant en direct de la boîte e-mail de Pierre-Marie SOTTO, nous avons accès aux échanges entre ce dernier et un couple d'amis fusionnels hors du commun, Josy et Max, mais aussi Lisbeth la folle furieuse, Gloria, la fille de sa dernière épouse disparue et Olivier son éditeur. Ces échanges sont drôles, cocasses et ils apportent une dynamique, une vraie bouffée d'air frais à la lecture.  J'ai d'ailleurs beaucoup ri en lisant certains passages (principalement, ceux de Lisbeth). 

J'ai beaucoup aimé la plume des deux auteurs, on sent qu'ils se sont vraiment amusés. Ils jouent avec les mots, la syntaxe et plus largement la langue française qu'ils manient d'une main de maître. J'avoue avoir parfois trouvé cet aspect peu naturel pour des échanges épistolaires, voire surjoué, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure, ni empêché d'apprécier ce roman.

J'aurais adoré connaître la suite des aventures d'Adeline et Pierre-Marie. Sont-ils restés amis? Ont-ils été plus loin? Autant de questions qui me taraudent. Néanmoins, je suppose il s'agit là d'un choix stratégique de la part des auteurs pour nous laisser l'opportunité de faire travailler notre imagination et finalement, choisir notre fin.

Je vous invite à découvrir ce roman si vous recherchez une lecture détente et que le style épistolaire vous plaît. Il est beau, drôle, surprenant et très bien écrit.


Ma rencontre avec les auteurs :

Nous avons eu la chance d'être reçus dans les bureaux de Fleuve Editions. Nous étions tous confortablement installés, la lumière tamisée et cette ambiance cosy prêtait à la discussion, à la confidence. Les deux auteurs répondaient aux différentes questions avec complicité, simplicité, humour et honnêteté. J'ai pris énormément de notes, comme pour garder une trace indélébile de cette belle rencontre qui a été enrichissante aussi bien sur le plan humain que dans le cadre de ma passion pour la lecture. Ils nous ont parlé de leurs techniques d'écriture, de leur amitié qu'ils cultivent depuis 15 ans déjà, de la naissance et la mise en place de ce projet d'écriture à quatre mains. J'ai pris quelques minutes de recul pour savourer pleinement ce moment et je suis ravie de partager mes impressions avec vous dans cet article. 

Quelques informations que vous devriez savoir et qui changeront complètement votre perception de ce roman épistolaire : les auteurs se sont adonnés à un véritable exercice car ils ne savaient absolument pas où ils allaient. Rien n'était planifié à l'avance. Jean-Claude MOULEVAT a demandé à Anne-Laure BONDOUX si elle était intéressée par le projet, elle a accepté et le 24 Février 2013 (comme mentionné dans le livre) Anne-Laure recevait le premier e-mail de Jean-Claude, marquant ainsi le début de la rédaction du roman. Ils se sont renvoyés la balle et le livre s'est créé ainsi, à l'aveugle, adaptant les faits, les personnages, en fonction des réponses qu'ils recevaient. Ils se sont certes concertés à quelques reprises pour que certains passages soient cohérents, mais nous assistons véritablement au jeu des deux auteurs. C'était la surprise. Ils ne savaient pas ce qu'ils allaient découvrir, et pendant 6 mois, ils ont donné vie à des personnages qui leur ressemble un peu, en tout cas, ils se sont parfois inspiré de leur vécu, de leur ressenti. Jean-Claude MOURLEVAT a donné vie à Pierre-Marie SOTTO, tandis qu'Anne-Laure BONDOUX a créé et endossé le rôle de tous les autres personnages.
Ils en parlaient avec tellement d'ardeur, de passion que le plaisir qu'ils ont pris à écrire ce livre transpirait pleinement. 

Les lecteurs présents n'ont pas hésité à intervenir, donner leur avis sur le contenu du livre, la première de couverture, la fin du roman et les échanges étaient vraiment très riches, intéressants. 
Je garde un excellent souvenir de cette expérience, en espérant qu'il y en aura d'autres.
Je vous laisse avec les quelques photos prises lors de cette rencontre.  



Les auteurs se prêtent au jeu de la dédicace...



J'ai, moi aussi, un souvenir de cette rencontre...



Et les autres attendent leur tour patiemment...

Si vous souhaitez consulter l'article rédigé par Babelio sur cette rencontre, je vous invite à cliquer ICI !


Et vous? 

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé? 
Si vous avez assisté à cette rencontre et que vous passez par là, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, cela me fera plaisir! 

25 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de le lire, merci pour cet avis! :) Comme j'arrive tout juste, je vais continuer de me promener sur ton blog. A plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage, j'espère que le livre te plaira, ainsi que le blog !
      Bises

      Supprimer
  2. il m'a l'air extra ce livre, c'est vrai que les romans épistolaires apportent un certain charme aux histoires ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi ;-). J'aime beaucoup les romans épistolaires, en plus, ils se lisent vite ^^

      Supprimer
  3. Très belle chronique qui donne envie d'en découvrir plus.
    J'adore également les romans épistolaires, donc forcément, celui-là sera dans ma wish-lit voire dans mes lectures imminentes ^^

    Bisous, bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle :-). J'espère que le livre te plaira, tu m'en donneras des nouvelles !!! Des bisous !

      Supprimer
  4. Deux bons auteurs, je note ce titre, merci ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais ils ne sont pas dans un registre "jeunesse" pour cet ouvrage ;-).
      Grosses bises ;-).

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre. Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu un énorme coup de cœur pour "Quand Souffle le vent du nord" de Daniel GLATTAUER. Difficile de trouver un roman qui me procure les mêmes émotions. Je note celui là tout de suite. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas forcément les mêmes émotions puisque le registre est un peu différent, mais j'ai beaucoup aimé :-).

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé la saga Emmi et Léo de Daniel GLATTAUER, je vais donc me laissé tenter par cette lecture. 1 plus dans ma wish. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a beaucoup fait penser à cette lecture mais ce n'est pas tout à fait la même chose. J'espère en tout cas que tu apprécieras cette lecture :-).

      Supprimer
  8. Coucou ma belle,
    J'avais beaucoup aimé également les deux romans de Daniel Glattauer.
    Il est vrai que la couverture est super sympa, et ton avis me donne envie de découvrir ce livre !
    Je te le piquerai peut être à l'occasion ..A chaque fois je te dis la même chose. Je vais finir par t'emprunter toute ta bibliothèque HiHi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème ma belle, je te le prêterai la prochaine fois qu'on se verra ;-).
      Énormes bisouuuus

      Supprimer
  9. tu as aiguisé ma curiosité... j'ai bien envie de découvrir ce livre !
    Merci pour cette belle chronique ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est gentil ! J'espère que tu apprécieras !
      Des bisous

      Supprimer
  10. si j'ai le temps cette lecture sera pour ce mois-ci ! j'ai hâte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!! N'hésites pas à repasser par ici pour me donner ton avis.
      Bises !

      Supprimer
  11. Je veux trop lire ce livre, et tu m'en donnes encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  12. Merrci pour cette découverte
    Ce livre à l'air génial de plus si les auteurs le sont aussi :p
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Oui, ils sont vraiment sympa et apparemment très connus dans le jeunesse...
      Bisouuus

      Supprimer