jeudi 15 octobre 2015

~*~ "Nos disparus" de Tim GAUTREAUX



Quatrième de couverture : 

" Sam Simoneaux, dont la famille a été massacrée quand il avait six mois, débarque en France le jour de l’Armistice. De la Première Guerre, il ne connaîtra que le déminage des champs de bataille de l’Argonne. De retour à La Nouvelle Orléans, devenu responsable d’étage aux grands magasins Krine, il ne peut empêcher l’enlèvement, quasiment sous ses yeux, de Lily Weller, 3 ans. Licencié, sommé par les parents Weller de retrouver leur enfant, il est embauché comme troisième lieutenant (maintenir l’ordre et à l’occasion jouer du piano) sur l’Ambassador, bateau à aubes qui sillonne le Mississippi. Le roman se déploie alors le long du fleuve, scandé par la musique de jazz - orchestre noir, orchestre blanc et alcool à volonté ". 


Mon avis : 

La lecture de "Nos Disparus" marque le début d'un partenariat avec les éditions POINTS que je remercie pour leur confiance
J'ai hâte de partager avec vous mes prochaines découvertes...

Dans ce roman, Tim Gautreaux nous emmène au cœur de la Nouvelle-Orléans, pendant les années folles. Berceau du Jazz, cette ville marquée par l'héritage colonial français m'a toujours attiré, et c'est avec plaisir que je m'y suis plongée, le temps de cette lectureNous y retrouvons Sam SIMONEAU - surnommé Lucky - personnage principal du roman. Seul survivant d'un massacre qui a décimé tous les membres de sa famille, il a su avancer et se reconstruire malgré tout. 
De retour aux Etats-Unis après la guerre, il a trouvé un travail paisible et bien payé : Responsable d'étage chez Krine, un grand magasin qui compte quatre niveaux. Malheureusement, il n'a pas su éviter l'enlèvement de la petite Lily, 3 ans. Tenu pour responsable, son patron le renvoie, lui promettant pourtant de le réembaucher, si et seulement s'il retrouve la petite fille. A la suite de plusieurs événements, il sera embauché sur l'Ambassador, un bateau à aubes complètement décrépi qui à mon sens, est un personnage à part entière. Dans cette salle de concert flottante, l'ambiance y est particulière. Au rythme du jazz et du fox-trot, on assiste à des bagarres générales de cul-terreux (pour reprendre les termes de l'auteur), on croise y d'élégants bourgeois ainsi que des brutes à la descente facile. 

Sam assure la sécurité à bord et profite de son temps libre pour rechercher Lily. Pour soulager sa conscience et aider les parents de la petite qui comptent vraiment sur lui, Sam fera son possible, n'hésitant pas à braver bien des dangers. Il fera d'ailleurs de drôles de rencontres dans des endroits un peu sordides et désertiques. J'avoue que je m'attendais à lire une sorte de roman policier, mais cet ouvrage  est beaucoup plus profond. Le récit est dense l'atmosphère particulière et l'environnement aussi important que la quête. Au fil des pages, on en apprend plus sur le "commerce" en question et je n'avais qu'une envie : connaître le dénouement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lily. Elle est futée et malgré son jeune âge, elle est a déjà du caractère. 

Tim Gautreaux a une plume fantastique. Il m'a fait voyager à travers la Louisiane, m'a conduit dans une autre époque. De jolies valeurs y sont véhiculées comme la force des liens du sang, l'importance de la famille et des thématiques fortes sont abordées : la résilience, le deuil, la culpabilité et surtout, l'inutilité de la vengeance.
Chaque événement est raconté avec beaucoup de détails, ce qui permet de mieux s'imprégner des lieux et de l'ambiance générale.

En bref, "Nos Disparus" est un roman riche, profond, qui a dû demander un travail certain à l'auteur. J'ai aimé le lire et que je vous le recommande !!!


Un grand merci aux éditions Points pour cette belle découverte. 
N'hésitez pas à les suivre si l'envie vous en dit !


        


 Et vous? L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé? 
N'hésitez pas à partager votre avis avec moi en commentaires !

9 commentaires:

  1. Merci à toi pour cette très belle découverte ! Ce roman me fait bien envie :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi si tu le lis.
      Bises

      Supprimer
  2. Contente qu'il t'ait plu !
    au passage, j'adore tes photos en ce moment, toutes cosy ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle, j'essaie effectivement de prendre cette direction pour les photos.
      Gros bisous ma belle

      Supprimer
  3. Mais il a l'air chouette, en tout, c'est tout à fait mon style de lecture. Je note !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement qu'il pourrait te plaire Hamy. Gros bisous

      Supprimer
  4. Tentatrice :p Il m'a l'air vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air intéressant! Je ne connaissais pas! Merci pour ton avis et la découverte :)

    RépondreSupprimer