lundi 25 janvier 2016

~*~ "La Douleur des Sentiments" de Sonia DRON




 


Quatrième de couverture :


« Les rencontres fortuites réservent parfois des surprises.

C’est ce que va vivre l’assistante d’un cabinet d’avocats parisien un lundi matin en ouvrant une enveloppe par erreur. Lorsqu’elle découvre que ce qu’elle contient tient dans la main est un manuscrit relatant la vie d’une certaine Rose, elle est loin de s’imaginer que sa vie va prendre une autre tournure.

Nina donne alors rendez-vous à l’auteur pour lui remettre ses écrits. Le moment venu, ce ne sera pas Léonard qu’elle rencontrera mais son neveu Vincent, un journaliste au chômage. Cette rencontre imprévue ne les laissera pas indifférents et la route sera semée de doutes, de mensonges, de désir, d’émotions et de trahisons.


Qui est réellement Léonard ?
Que cache Vincent ?
Quel lien y a-t-il entre ces deux hommes ?


Nina, désireuse de fonder une famille avec Greg, sortira-t-elle indemne des choix qu’elle aura à faire ? »


119 pages
2,99€ en format numérique 
http://leschapitresdeso.blogspot.fr



Mon avis :

J’ai eu le plaisir d’être contactée par Sonia Dron pour découvrir « La Douleur des sentiments », son premier ouvrage auto-édité et je l’en remercie chaleureusement, car ce fut une très agréable surprise.

Nous retrouvons Nina Delattre, une assistante juridique qui a ouvert, par inadvertance, une enveloppe contenant le manuscrit d’un dénommé Léonard Deswarte. Il s’intitule « Les Mémoires de Rose » et retrace une magnifique histoire d’amour, quelque peu dramatique, qui se déroule dans les années 60. Le personnage principal n’est autre que la grand-mère de l’auteur.

Ce manuscrit viendra en filigrane tout au long du roman et j’ai parfois eu le sentiment de découvrir deux histoires en une. Sonia a réussi à titiller ma curiosité et j’avoue que j’aurais aimé lire l’histoire de Rose en entier...

Nina est un personnage doux, sensible, un peu réservé, voire timide ce qui la rend touchante. Elle partage la vie de Greg, un homme égoïste au possible et peu attentionné. Ils n’ont pas les mêmes aspirations. Alors que Nina se rêve mère de famille, Greg n’en a que pour les sorties et ses « amis ».

Vincent (qu’elle rencontrera pour lui remettre le manuscrit), est un journaliste financier au chômage, il est assez terre à terre et plutôt sensible aux valeurs familiales. Il a eu son lot de déboires professionnels et personnels, ce qui fait de lui un personnage également attachant.

Ils ont tous deux vécu des moments difficiles et je n’avais qu’une hâte, qu’ils se mettent ensemble et filent des jours heureux.

Au fil des pages, on s’aperçoit que la personnalité des personnages (principaux comme secondaires) a été peaufinée, ils ont chacun un rôle précis et sont dépeints avec beaucoup de justesse. On se les représente parfaitement, on s’y attache, s’y identifie et le temps passe beaucoup trop vite en leur compagnie.

J’ai également aimé le travail de construction effectué par l’auteure. En effet, la vie de Nina est racontée en parallèle de celle de Vincent. Plusieurs intrigues viennent rythmer l’histoire et le dénouement de chacune d’elles arrivent au bon moment, comme pour expliquer ou justifier certaines réactions, comportements remarqués en amont.

J’ai passé un agréable moment de lecture. Cet ouvrage se lit vite, facilement et favorise l’évasion. Je ne peux que soutenir le travail de Sonia que j’ai eu le plaisir de rencontrer. Nous avons longuement discuté, et c’est avec plaisir que j’ai découvert le processus par lequel elle est passée pour en arriver là. Elle peut en être fière, c’est un très beau roman que je vous invite également à découvrir si vous êtes à la recherche d’une lecture détente, à la recherche d’une jolie romance sur fond d’érotisme.


Citations marquantes :

« La tête renversée en arrière, les yeux mi-clos, je goûtai à nouveau au plaisir féminin. Toutes mes pudeurs, toutes mes retenues, avaient alors disparues d’un coup. Je me redécouvris femme, belle et désirable comme jamais je ne l’avais été aux yeux d’un homme. Et là, en un instant, en un éclair, Jon su me sublimer, me conquérir, m’aimer comme personne ne l’avait fait jusqu’à présent. Et si c’était ça le plaisir? »


Et vous? L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé? 
N'hésitez pas à partager vos avis avec moi en commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire