dimanche 18 août 2013

~*~ "Nos Etoiles contraires" de John GREEN



14/20

Résumé :

"Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie."




Dès la première page, j'ai su que j'apprécierais la plume de l'auteur. En effet, il commence fort avec un extrait du livre de Peter Van Houten "Une inévitable affliction". 



Cet ouvrage tient une place prépondérante dans la vie des deux héros Hazel et Augustus. Justement, parlons de ces derniers...

Hazel, la narratrice âgée de 16 ans, est atteinte du cancer de la tyroïde, avec en plus des métastases aux poumons. Introvertie, elle n'a pas vraiment de vie sociale et sa mère la trouve déprimée. Elle lui conseille de rejoindre un groupe de soutien auprès d'autres jeunes malades. Hazel y rencontre Augustus, 17 ans. Il a eu un début d'ostéosarcome, tumeur cancéreuse qui se développe au niveau des os (le fémur et le tibia étant les plus touchés) et a dû être amputé d'une jambe, mais il n'en reste pas moins "sexy".

L'attirance entre eux est immédiate, même si Hazel est quelque peu hésitante au début. En effet, elle ne souhaite pas s'engager dans une relation amoureuse sachant que ses jours sont comptés. Inutile de préciser qu'au fil de l'histoire, ils se rapprocheront considérablement, et qu'une jolie histoire d'amour verra le jour
Passionnée de lecture, Hazel parlera à Augustus d'un livre qui tient une place prépondérante dans sa vie. Elle en parle d'ailleurs de manière touchante en disant : "il arrive qu'à la lecture de certains livres on soit pris d'un prosélytisme étrange, tout à coup persuadé que le monde ne pourra tourner rond que lorsque tous les êtres humains jusqu'au dernier auront lu le livre en question. Et puis, il existe des livres, comme "Une impériale affliction", des livres particuliers, rares et personnels, pour lesquels on ne peut pas manifester son attachement sans avoir l'impression de les trahir". Ce livre les rapprochera et ils construiront de beaux souvenirs autour de lui. Malheureusement, on sent toujours cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête, ce cancer qui les ronge et qui rend leurs lendemains incertains...

Autour de ces deux personnages principaux viennent se greffer des personnages secondaires tels que : 

~*~ Isaac,ami d'Hazel et Augustus atteint d'un cancer improbable de l’œil. Je regrette que son personnage n'ait pas été un peu plus développé, mais il reste tout de même drôle et touchant. 

~*~ Les parents des adolescents qui sont très courageux. L'auteur a réussi à traduire les sentiments qu'on doit ressentir dans leur situation. 

~*~ Peter Van Houten, auteur d' "Une inévitable affliction", personnage alcoolique et acariâtre. 

On peut dire que d'une façon générale, les personnages sont attachants et bien présentés. Ils ont tous leur personnalité, des traits de caractère bien définis.

Mon avis : 

Le scénario est original, intéressant et bien développé. Le livre se lit rapidement et facilement, peut-être parce qu'il est adressé à un jeune public... John Green n'en reste pas moins un auteur talentueux, doté d'une jolie plume.

Dès le début, des thèmes comme la dépression, le cancer, la mort, la foi sont abordés avec beaucoup de finesse et une immense fluidité, comme pour dédramatiser. 

C'est un ouvrage qui pousse à l'introspection en véhiculant des valeurs fortes sur le prix de la vie, mais aussi sur le sens que prend notre passage sur Terre. Comment ne pas se mettre à la place de ces adolescents si courageux qui devraient avoir la vie devant eux? Comment ne pas se mettre à la place de ces parents qui doivent affronter la maladie de leur enfant et vivre quotidiennement avec la possibilité de les perdre du jour au lendemain? 

Nul n'est à l'abri du cancer et "Nos étoiles contraires" nous donne une belle leçon de vie.

Bref, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage - même si je me serais davantage délectée s'il ne s'agissait pas d'un roman Jeunesse - et je pense qu'il en vaut vraiment le détour.



Citations marquantes : 

~*~ "Mes idées sont des étoiles qui ne veulent plus former une constellation."

~*~ "- Savez-vous ce que Don Pérignon a dit après avoir inventé le champagne? [...]
       - Non, ai-je répondu.
       - Il a appelé ses frères moines et leur a dit : "Venez vite ! Je goûte les étoiles"."

~*~ "Vivre aujourd'hui le meilleur de ma vie."

~*~ "Je suis amoureux de toi et je ne suis pas du genre à me refuser le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi et je sais que l'amour n'est qu'un cri dans le vide, que l'oubli est inévitable, que nous sommes tous condamnés, qu'un jour viendra où tout ce qu'on a fait retournera à la poussière, je sais aussi que le soleil avalera la seule terre que nous aurons jamais et je suis amoureux de toi."


L'auteur : 

John GREEN est né en 1977. Il vit à Indianapolis avec sa femme et son fils et a reçu de nombreux prix pour  ses romans. 

Il est aussi l'auteur de :
- Le théorème des Katherine (Mai 2012) 
- Qui es-tu Alaska? (Mars 2011)
- La face cachée de Margo (Septembre 2009)

Il est présent et très actif sur la toile. Vous pouvez le retrouver sur : 
- Facebookwww.facebook.com/JohnGreenfans (EN)
- Twitterhttps://twitter.com/realjohngreen (EN)
- Site Internethttp://johngreenbooks.com/ (EN)


L'ouvrage :


Edition Nathan
Publication à Saint-Amand-Montrond (Cher, France) en Juillet 2013
Environ 327 pages
Ouvrage vendu dans 31 pays. 

Un grand soin a été apporté à l'édition de cet ouvrage. La 1e et la 4e de couverture sont très colorées - bleu turquoise - ce qui attire forcément le regard. La calligraphie semble  avoir été choisie pour attirer le regard d'un jeune public. Des témoignages ont été publiés sur la 4e de couverture, remplaçant ainsi le résumé classique ; original et efficace. 
C'est selon moi, une très belle pièce à conserver précieusement.


Et vous?

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé. Je serais ravie d'échanger avec vous sur le sujet...

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais il est dans ma Wishlist :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sure que tu l'apprécieras ;-). Bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en donneras des nouvelles ! J'espère juste que tu ne le trouveras pas trop "jeunesse"... Affaire à suivre !

      Supprimer