samedi 12 octobre 2013

~*~ "Parce que je t'aime" de Guillaume MUSSO




Résumé :
Layla, 5 ans disparaît dans un centre commercial alors qu'elle est sous la surveillance de sa nounou. Sa mère, Nicole (violoniste mystérieuse) et son père, Mark (célèbre psychologue), sont frappés de plein fouet par ce drame. Ils réagissent tous deux de façon totalement différente. En effet, Nicole parvient à refaire surface malgré la souffrance, essayant de se projeter dans l'avenir, tandis que Mark sombre et se renferme face à la détresse qui l'envahit. Sa vie s'est arrêtée au moment de cette disparition.

5 ans plus tard, jour pour jour, la petite fille refait surface. Ou était-elle? Qu'a-t-elle fait durant toutes ces années? Découvrir ce roman permettra de le comprendre. 

Notons que d'autres personnages sont au cœur de l'histoire :
- Connor Mc COY, le meilleur ami de Marc, éminent psychologue, auteur de Survivre, un livre qui aura une grande place dans l'histoire car il a touché deux jeunes filles en détresse, que pourtant, tout oppose. 

- Evie qui a eu une enfance difficile. Sa mère était alcoolique, droguée et atteinte d'un cancer. Elle a toujours vécu modestement, a travaillé dur pour subvenir à ses besoins et a mûri très rapidement à cause des combats qu'elle avait à mener. 

- Alyson, fille de milliardaire, célèbre, superficielle, capricieuse et perdue. Elle est connue pour ses frasques. Son père, atteint de la maladie d'Alzheimer se suicide lui cédant des milliards de dollars. Elle n'a jamais manqué de rien, mais n'était pourtant pas heureuse...

Guillaume MUSSO a su nous exposer la vie de tous ces personnages, incluant de nombreux rebondissements  avec une grande fluidité, et une pointe de suspense rendant ainsi l'histoire magique. 


Mon avis :
Parmi tous les ouvrages de Guillaume MUSSO que j'ai déjà lu (Sauve-moiL'appel de l'ange, et La fille de Papier), Parce que je t'aime ne fait que confirmer une passion naissante pour le style de cet auteur. Je pense que, parmi les 4 celui-ci est mon favori, jusqu'ici. 

Déjà, j'ai été étonnée de voir le message de l'auteur au début du livre. 



Je crois que c'est la première fois que je vois ce type de message et j'ai adoré le principe ! C'est comme si on nous faisait la promesse que la fin de l'histoire en vaut vraiment le détour.  

La vie de Mark, Connor, Alyson, Evie et Layla s'entre-mêle et on ne comprend pas tout de suite pourquoi. Guillaume MUSSO sait tenir ses lecteurs en haleine et distille des informations en temps et en heure avec beaucoup de talent. 

J'ai lu ce roman rapidement car j'ai été immédiatement happée par l'histoire, touchée en plein cœur par la déchéance de Mark. La disparition d'un enfant doit être le pire cauchemar de tout parent et la détresse que l'on doit ressentir était bien retranscrite. 

Les valeurs véhiculées m'ont beaucoup touché et je pense que chacun peut se reconnaître à travers les réactions de certains personnages. Nous cherchons tous à être heureux et réagissons tous de façon différente lorsque nous sommes confrontés à des épreuves difficiles dans la vie. MUSSO veut nous faire comprendre que la roue tourne. Il ne faut pas avoir peur de l'avenir et il faut savoir lâcher prise. Nous avons tous droit à une seconde chance, il faut juste que l'on s'autorise à la saisir. Cultiver la rancœur  l'auto-destruction ne mène à rien. Il faut réussir à passer au dessus de tout cela pour avancer.


Cela peut-être interprété différemment, cette opinion n'engage que moi. 

Il n'en reste pas moins que c'est une très belle lecture que je conseille vivement.  


Je ne raconterai pas la fin, mais j'ai le droit de donner mon avis sur cette partie du roman. Je l'ai juste trouvée : magique.

Citations marquantes : 


- "Dans la vie, les choses qui ont le plus de valeur sont celles qui n'ont pas de prix".

- "Il ne faut pas trop se protéger, sinon, on ne ressent plus rien. Notre cœur devient de glace, on n'est plus qu'un mort vivant et la 
vie perd à jamais toute saveur". 

- "Revenge is a dish best flavoured cold"

- "Peut être que la souffrance n'est jamais utile, mais qu'elle ouvre la voie à autre chose [...]. Peut-être que le sens de tout cela nous échappe". 

- "Les certitudes n'existent pas lorsque l'on entre sur le terrain des émotions et des terreurs intimes".

- "Si tu ne sais pas où tu vas, souviens toi d'où tu viens." Proverbe Africain

- "L'avenir est un présent que nous fait le passé". André MALRAUX



Informations sur l'ouvrage :

Livre broché, Xo éditions, Avril 2007 - 18,91€

Editions Pocket, environ 307 pages, 6,84€


Et vous?
Avez vous lu cet ouvrage? L'avez-vous aimé?
Pourriez-vous me conseiller d'autres livres de cet auteur?


17 commentaires:

  1. Salut ! J'ai lu quelques Musso (7 ans après, l'appel de l'ange, la fille de papier, demain..) et je les ai tous adoré avec une petite préférence pour l'appel de l'ange. Alors si tu dis que celui là c'est ton préféré je pense que je ne peux que l'aimer aussi ;) Je n'ai plus qu'à me le procurer ! Sinon je te conseille de lire son dernier roman "Demain" j'ai trouvé l'histoire originale, il y a quelques longueurs parfois mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie ! Merci pour ton commentaire ;-). Si tu as aimé "L'appel de l'ange", je ne peux que te conseiller "Parce que je t'aime", je pense sincèrement que tu devrais l'apprécier. Il se lit très vite en plus ;-).
      Je place "Demain" dans ma wish-list alors et tout comme toi, il ne me reste plus qu'à le procurer ! Merci du conseil !
      Grosses bises ! A bientôt ;-)

      Supprimer
    2. ce qui est magique c'est que l'on ressente vraiment les personnages et que l'on s'attache à eux, je me suis même surprise à verser des larmes et pour ceux qui ont eu à surmonter un deuil, il est juste curatif! moi qui n'aime pas lire cet auteur m'a fait changer d'avis et même mieux! m'a donné gout aux choses les plus simples

      Supprimer
    3. salut! je pense que ça ne peut qu'être une chance que de lire ce magnifique roman car il nous réconcilie avec nous-même, avec le deuil et avec ceux qui ont perdu le gout à la vie! je me suis surprise à certains passages à pleurer parce que MUSSO est un arnaqueur! il a su nous estropier, à nous bluffer! je me suis éprise des personnages, et j'ai rarement eu du plaisir à lire. merci MUSSO!

      Supprimer
    4. Merci pour tes commentaires Anissa, je partage ton avis. Il nous a vraiment mené en bateau mais l'histoire est très bien menée et la fin plus que bluffante. Les messages véhiculés sont vraiment positifs et j'ai adoré !!!!!! J'espère qu'il nous réservera d'aussi bonnes surprises dans ses prochains romans ;-).

      Supprimer
  2. Tu m'as donné envie de découvrir cet auteur ( que je n'ai jamais encore lu, honte à moi ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un style particulier, je pense qu'on y adhère ou pas, mais il vaut vraiment le coup d'être découvert :-). Je t'y encourage. N'hésite pas à me faire part de ton avis par mail quand tu en auras lu un ;-).
      Grosses bises et merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. Comme tu le sais, j'aime vraiment beaucoup cet auteur, et ce livre a été un de ceux que j'ai adoré !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas, j'ai trouvé l'histoire vraiment très belle. Merci pour ton commentaire. Grosses biiises ;-)

      Supprimer
  4. Ce Musso est un de mes préférés, l'histoire m'avait beaucoup attiré et je ne l'avais pas laché!
    Bisous ma minette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu exactement le même ressenti ;-). Hâte d'en découvrir d'autres.
      Gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  5. Super ta chronique, ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu Musso et je compte bien m'y remettre grâce à toi :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle ;-). Heureuse de te redonner envie de te replonger dans l'univers de Musso. Je t'embrasse ;-)

      Supprimer
  6. J'ai toujours été une grande lectrice mais j'ai un peu laissé les livres de côté durant le collège. J'ai repris la lecture fin 3ème en commandant 2 livres dont ce titre, je ne connaissais même pas Musso à l'époque ! Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé, un roman qui m'a réconcilié avec la lecture :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu pareil, sauf que c'est Douglas Kennedy qui m'a réconciliée avec la lecture ;-). Je n'ai pas encore lu tous les ouvrages de Guillaume Musso (ça ne saurait tarder je pense) mais celui là est vraiment un de mes préférés ;-).

      Supprimer
  7. Pour moi c'est la même chose de tout les livres de Guillaume MUSSO que j'ai pue lire, c'est mon préféré. l'histoire est saisissante et émouvante. j'en ai même pleurer. La fin de L'histoire est tres rechercher et on ne s'y attend vraiment pas. ^_^ vivement que je trouve le temps de tous les lires !! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! La fin m'a vraiment laissée pantoise, elle est très recherchée et bien travaillée. J'ai également tous les MUSSO dans ma PAL, j'espère pouvoir les découvrir très bientôt ! Je te remercie Morgane pour ton commentaire et ton retour d'expérience. A très bientôt j'espère ;-).

      Supprimer