lundi 18 novembre 2013

~*~ "Une Journée Particulière" d'Anne-Dauphine JULLIAND



Quatrième de couverture : 

Le 29 Février est une date qui n'existe que tous les quatre ans. C'est aussi le jour de naissance de Thaïs - la petite princesse d'Anne-Dauphine Julliand - atteinte d'une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts. Elle a eu une courte vie, mais une belle vie. 
Le jour où le 29 Février réapparait sur le calendrier, Anne-Dauphine s'offre une parenthèse, sans travail ni obligations. Elle veut vivre pleinement cette journée particulière : Thaïs aurait eu huit ans ! Le passé se mêle au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes. 

Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu'il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie de famille pas tout à fait comme les autres : l'homme de sa vie, Loïc, ses fils Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade elle aussi. 

C'est une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d'amour, qui se lit d'un souffle, le cœur au bord des larmes. 


Mon avis :

"Une journée particulière" est le deuxième ouvrage d'Anne-Dauphine JULLIAND. Il a été publié en Mai 2013 et fait suite à "Deux petits pas sur le sable mouillé" qui fait d'ailleurs partie du Top 10 des livres préférés des mamans pour l'année 2013
Je vous invite d'ailleurs à consulter ma chronique en cliquant ICI !

Le livre commence au réveil d'Anne-Dauphine. C'est le jour de l'anniversaire de Thaïs, elle aurait eu 8 ans, c'est donc une journée vraiment particulière. L'auteure nous accompagne du saut du lit jusqu'au coucher, nous fait part de son ressenti et partage avec nous cette tranche de vie. 

Nous avons quelques nouvelles de la famille à savoir que : 
- Gaspard grandit, il est toujours aussi perspicace et le souvenir de sa petite sœur Thaïs est encore bien présent. 
- Azylis continue son petit bonhomme de chemin malgré les premiers symptômes de la maladie. 
- Loïc, le mari d'Anne-Dauphine est toujours aussi présent. On sent aussi que malgré ces épreuves, ils ont réussi à remonter la pente et sont enfin heureux. 
- Ils ont eu un autre enfant, Arthur, un petit garçon vif que l'on découvre le temps de cette lecture.

On remarque que le soutien de leurs proches (amis, famille) est toujours aussi indéfectible. C'est encore une fois, un véritable témoignage d'amour, de courage, de solidarité. Cet ouvrage nous permet également de voir la force intérieure qui gît en chacun de nous et il aide à relativiser, à voir la vie différemment. 

Mes passages préférés restent ceux où l'auteure parle de la relation si particulière qu'elle a avec Thaïs. Cet amour inconditionnel, si évident qui les unit. On finit par se dire que cette petite avait, du haut de ses 3 ans trois quart une mission de la plus haute importance, celle de faire connaître la puissance l'amour. C'est d'ailleurs que c'est un sujet omniprésent dans cet ouvrage et cela m'a énormément touché. 

J'ai trouvé que ce dernier ouvrage était presque philosophique car Anne-Dauphine a un peu plus de recul sur tout ce qu'elle a vécu, cela lui a permis d'en tirer quelques leçons et d'apprendre a être heureuse. Je vous cite un passage du livre que j'aime beaucoup pour illustrer mes propos : "A partir de combien d'années, et jusqu'à combien de décennies parle-t-on de vie? Est-ce vraiment la durée qui compte dans une existence? La vie n'est pas qu'un temps qui s'apprécie et se valorise à chaque bougie soufflée". 

Seul bémol, c'est qu'au fil de la journée, Anne-Dauphine revient sur quelques événements passés et nous les expose comme des flash-back. Cela rend l'histoire un peu décousue malheureusement, et j'avoue que cela m'a un peu dérangé. De plus, certains passages étaient selon moi redondants, mais je l'avoue, essentiels pour les personnes qui découvrent la plume d'Anne-Dauphine à travers ce livre, car ils permettent de mieux situer le contexte. 

J'ai tout de même préféré "Deux petits pas sur le sable mouillé", je l'ai trouvé plus émouvant, néanmoins je vous recommande vivement de lire celui-ci aussiOui, bizarrement, je suis très attachée à cette famille, je ressens beaucoup de tendresse pour eux et je lirai les autres romans d'Anne-Dauphine (s'il y en a d'autres) avec grand plaisir. 


Citations marquantes : 


- "Je n'ai aucune aptitude particulière. Je ne suis pas taillée pour être une superwoman. Loïc non plus n'a pas de costume de super héros. Nous n'avons ni l'un ni l'autre rien d'exceptionnel. En revanche, comme tout le monde, nous possédons des forces insoupçonnées. En effet, je suis intimement persuadée que nous avons tous des capacités que nous ignorons. Un courage, une résistance, une endurance que nous ne connaissons pas et qui se révèlent dans l'épreuve. Nous sommes capables de forces extraordinaires dans des circonstances extraordinaires. Nous puisons en nous ce dont nous avons besoin. Et nos ressources sont bien plus riches que nous pensons."

- "Ainsi, sans crises critiques ni disputes particulières, nous nous sommes éloignés l'un de l'autre. Loïc en bon marin breton connaît le risque de la dérive silencieuse. Malheur au capitaine qui, trop sûr de lui, somnole à la barre et perd lentement son cap, degré après degré, sans même s'en apercevoir. Malheur aux amoureux, qui, trop confiants dans leur sentiment, cessent de regarder dans la même direction, sans même s'en rendre compte."


L'auteur : 

Anne-Dauphine JULLIAND est journaliste et vit à Paris. Elle a connu un remarquable succès critique et public pour son livre "Deux petits pas sur le sable mouillé" (Les Arènes, 2011), qui a reçu le prix Paroles de patient et le prix Pèlerin du témoignage


Informations sur l'ouvrage :
Éditions Arènes , publié en mai 2013
256 pages
Prix : 16,15€




Pour aller plus loin : 

Elle parle de cet ouvrage dans le "Journal de la Santé". Ne manquez pas son Interview pour en savoir plus. 




Et vous? 


Si vous l'avez lu, n'hésitez pas  me dire en commentaires ce que vous en avez pensé. Je serai ravie d'échanger avec vous sur le sujet !

10 commentaires:

  1. J'ai vu son témoignage sur l'émission "Toute une histoire". Vraiment touchant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah j'ai raté ça !!!! Oui, elle est vraiment touchante et ses livres sont très beaux. Bisous ma belle !

      Supprimer
  2. Il faudrait que je découvre cette auteur en 2014 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'y encourage, tu ne seras déçue :-).

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Zuuuuuut j'ai oublié de te le ramener Samedi... :-( ! Essaie de me faire y penser la prochaine fois ;-). Bisous

      Supprimer
  4. Je viens de le terminer et j'ai été très émue.
    Comme toi, je me suis attachée à cette famille, à travers les témoignages et les livres d'Anne-Dauphine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment trouvé ce livre magnifique, plein de belles valeurs. J'ai beaucoup de respect pour Anne-Dauphine et j'espère qu'elle continuera à nous donner des "nouvelles" de sa famille par le biais de sa jolie plume. Merci pour ton commentaire en tout cas. Bises

      Supprimer
  5. Je l'ai enfin lu ma belle...j'ai réussi à le dénicher....
    J'ai exactement eu le même ressenti que toi...
    "Deux petits pas sur le sable mouillé" m'avait ému aux larmes plusieurs fois, dans celui-ci j'ai trouvé que Anne-Dauphine JULLIAND avait effectivement pris plus de recul donc moins d'émotion mais plus de réflexion.
    Pour ma part les passages qui m'ont touché sont ses dialogues avec Gaspard et les grands moments de tendresse qu'elle a avec Azylis et qu'elle a eu avec Thais.
    Encore une fois un beau moment de lectures.
    Bisous ma belle
    Laeti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu l'aies trouvé. J'ai dû le rendre à ma mère, je suis désolée de n'avoir pas pu te le prêter... Mais je suis heureuse que tu reviennes par ici me donner ton avis. Même s'il y a moins d'émotions, c'est bien qu'on ait des nouvelles de la famille et de savoir comment ils évoluent. Bizarrement, sans les connaître, je me suis attachée à eux...
      Pleins de bisous ma belle :-*

      Supprimer