lundi 24 novembre 2014

~*~ "L'atelier des miracles" Valérie TONG CUONG


Quatrième de couverture :

"Professeur d'histoire-géo, Mariette est au bout du rouleau. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire installé sous un porche, le voilà mis à terre par la violence de la rue.
Au moment où Mariette, Mike et Millie heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main - Jean, qui accueille dans son atelier les âmes cassées.
Jean, dont on dit qu'il fait des miracles".



Mon avis :

Une amie chère à mon cœur m'a prêté ce livre, après avoir découvert mon blog. Elle m'a dit "tiens, c'est pour ton blog, tu devrais apprécier". On voit qu'elle me connait bien...
Autant vous dire que je n'ai pas tardé à le lire...

Il s'agit d'un roman à trois voix
- Millie, une jeune fille un peu perdue, discrète, manque de confiance en elle. Derrière tout cela se cache une profonde blessure que l'on découvrira au fil de la lecture. 
- Monsieur Mike est un ancien militaire, pire, un déserteur. Lorsque nous faisons sa connaissance, il vit sous un porche et nous présente, de son point de vue, la dure loi de la rue.
- Mariette, professeur d'histoire/géographie, traverse une grosse dépression. Ses élèves profitent de sa faiblesse et font preuve de pression psychologique. 



Tout semble opposer ces personnages. Ils viennent de milieux différents, ont des parcours parfois même opposés, pourtant, ils sont reliés par le fait qu'ils souffrent tous 3 de blessures profondes. On les rencontre à un moment où ils ont baissé les bras, se laissent vivre, et ont littéralement renoncé au bonheur. Pourtant, ils vivront un événement qui leur fera l'effet d'un électrochoc, un événement qui leur donnera envie de repartir sur de nouvelles bases.

C'est Jean Hart, un personnage qui occupe également une place capitale dans le roman qui leur donnera cette chance en leur permettant d'intégrer son atelier. Oui, son nom se prononce comme "Heart" et il est effectivement présenté comme une personne au grand cœur, un sauveur. 
Tel un coach, il trouve les bons mots pour permettre aux 3 personnages principaux de se relever, de retrouver confiance en eux, d'accepter les nouveaux challenges de la vie, de se reconstruire, tout simplement. 
J'ai été sensible aux valeurs véhiculées dans ce livre (persévérance, importance de la confiance en soi, reconstruction, développement personnel, renaissance, pensée positive). L'auteure montre que parfois, certaines personnes ont des blessures qui les empêchent d'avancer. Chaque personne y fait face différemment, mais l'important est d'y arriver pour pouvoir aller de l'avant. 

Le livre est très bien construit, les chapitres sont courts, ce qui fluidifie la lecture. Je l'ai terminé en 2 jours. Il y a des rebondissements et je dois dire qu'ils sont les bienvenus car on a le sentiment que l'intrigue est prévisible et que le dénouement évident. L'auteur nous étonne et j'ai adoré. 

Je n'en dirai pas trop pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture mais je vous le conseille vivement. Vous passerez un agréable moment. 
Ce n'était pas un coup de cœur car il m'a manqué un petit quelque chose, mais il en vaut sincèrement le détour. 


Citations marquantes :

" Nous vous apprendrons à vous regarder telle que vous êtes vraiment, et non au travers des yeux des autres, ni des filtres que vous a imposés votre histoire. C'est ce qui nous tue, les filtres. Il faut les cerner, les anéantir. Nous vous apprendrons à aimer vivre chaque instant. Il n'y aura plus de pièces manquantes, de chevilles mal fixées, de tristesse ou de pessimisme, et puis vous savez? Cela marchera tellement bien qu'il arrivera un jour où ce sera votre tour d'aider les autres à vivre."

- "L'intention, c'est cette volonté extrême de vivre, au sens le plus fort du terme. Vivre en pleine conscience de chaque instant, de chaque élément qui nous entoure ou nous gouverne. Vivre en pleine confiance également, confiance en l'avenir, confiance en l'autre, confiance en la possibilité du bonheur".


Informations sur le livre :

Publié aux Editions JC Lattès, en Janvier 2013
Pages  264 pages
Prix :17€ (broché) et 7,50€ (format poche)


Et vous?

L'avez-vous lu?
Qu'en avez-vous pensé? 
N'hésitez pas à m'en parler en commentaires :-)

6 commentaires:

  1. ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de le savoir, nous avons eu le même ressenti sur ce livre ;-)

      Supprimer
  2. Je n'aime pas tellement les romans à plusieurs "voix" (je reprends ton expression :3) alors pour l'instant je suis un petit peu réservée par rapport à ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, mais on se rend compte que leur histoire est en fait liée donc cela ne perturbe pas trop la lecture ;-). Merci pour ton commentaire en tout cas. Bises

      Supprimer
  3. J'adore ce genre de romans où les histoires se croisent, tu m'as donné très envie de le lire d'autant plus que le monde qui nous entoure aujourd'hui n'est pas rose et qu'on côtoie tous, de près où de loin, au moins une personne qui traverse une situation difficile (même si souvent on ne s'en rend même pas compte). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai... On traverse tous, tôt ou tard un moment difficile et c'est pareil pour toutes les personnes qui nous entourent. J'ai beaucoup aimé les valeurs véhiculées par ce livre et le message qu'a voulu faire passer l'auteur. Je pense qu'il te plaira :-). N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé une fois que tu l'auras lu !
      Grosses bises ;-)

      Supprimer