lundi 1 décembre 2014

~*~ TAG : Ma wishlist de Noël

Nous voilà déjà au mois de Décembre, les fêtes de fin d'année approchant à grand pas. J'ai choisi de vous faire part des livres qui me feraient plaisir pour Noël car je sais que ma famille passera par là ^^. Peut-être vous donnerai-je quelques idées?
J'ai essayé de me concentrer sur 10 ouvrages qui me font envie depuis des mois, voire des années, mais malheureusement, j'en fais toujours passer d'autres en priorité. N'hésitez pas à me donner votre avis sur ces choix, cela me ferait plaisir ;-).
1. Charlotte, David FOENKINOS

"Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche".

Cette année, "Charlotte" a reçu le prix Goncourt des lycéens. David FOENKINOS faisant partie de mes auteurs préférés, j'aimerais beaucoup découvrir cette petite pépite :-).



2. Ce qui nous lie, Samantha BAILY
"Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens".
J'ai tellement entendu parler de ce livre en bien que j'ai hâte de le découvrir, pourtant je continue à en faire passer d'autres en priorité...
3. Miss Pérégrine et les enfants particuliers, Ransom RIGGS

"Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle..."
L'histoire de ce livre a l'air particulièrement étrange... Il attise ma curiosité et j'ai envie de voir de quoi il en retourne. Peut-être que j'aimerai l'histoire, peut-être que je n'aimerai pas... Mais il faut que je le lise :-).
4. Ma vie pour la tienne, Jodi PICOULT
"A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l'enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... S'inspirant d'un fait réel sur une " enfant-médicament ", voici un récit choral subtil et profondément humain".

Je n'avais jamais pleuré dans un avion. A présent, c'est chose faite. Je suis tombée sur ce film par hasard (la sélection n'étant pas très étendue) et j'ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire, tellement touchante... Il me tarde de découvrir la plume de l'auteur :-).
5. Une larme m'a sauvé, Angèle LIEBY

Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le miracle : une larme.
Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d’Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu’une rhinopharyngite… Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l’objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.

En Alsace où elle vit, Angèle a rencontré Hervé de Chalendar, journaliste à l' Alsace. Ému par son histoire, il en a fait le récit dans le quotidien où il travaille et a obtenu le prix Hachette. Ensemble, ils ont décidé d’écrire un livre...

Cette histoire a l'air d'être particulièrement touchante. Je veux la découvrir :-).
6. Oscar et la dame rose, Eric Emmanuel SCHMITT

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

Mon amie Laëtitia m'a beaucoup parlé de ce livre. Il a l'air touchant et plein de valeurs. J'ai vraiment hâte de le découvrir :-).
7. Poussière d'étoiles, Priscilla SIBLEY
"Matt a deux ans quand il tient Ellie dans ses bras pour la première fois, dix-sept quand il lui donne son premier baiser, et trente-trois quand il l'épouse enfin.
Le couple semble alors tout avoir pour être heureux : Matt est neurochirurgien, Ellie professeur à l'université après une brillante carrière d'astronaute. Tout, sauf un enfant...

Quand un accident plonge Ellie dans un coma irréversible, Matt est dévasté. Il sait toutefois que sa femme n'aurait pas voulu qu'on la maintienne en vie artificiellement. Mais c'est sans compter ce qu'il va découvrir : après des années d'attente et de faux espoirs, Ellie est enceinte.

Peut-il aller contre les volontés de sa femme pour garder le bébé en vie ? Qu'aurait voulu Ellie pour leur enfant ? Le dilemme vire au cauchemar quand l'entourage du couple et les médias s'en mêlent. Et bientôt les familles de Matt et de Ellie se déchirent entre combat pour la vie et droit à mourir dans la dignité..."
J'ai découvert ce livre en regardant une des vidéos de "Pretty Books". Le résumé m'a beaucoup touché et je tiens absolument à le lire. Je l'avais demandé au Père Noël l'année dernière mais finalement, il en avait sélectionné d'autres. J'espère que cette fois, ce sera la bonne ^^ !
8. L'élégance du hérisson, Muriel BARBERY
" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "
Il semblerait que ce livre fasse partie des incontournables même si certains avis sont mitigés. J'aimerais me faire mon propre avis et le découvrir dès que possible :-).
9. Les apparences, Gillian FLYNN
 "À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion."

J'ai eu la chance de voir le film il y a peu et il m'a laissé pantoise. J'aimerais à présent découvrir le livre et la plume de l'auteur :-).
10. L'amour au temps du choléra, Gabriel GARCIA MARQUEZ
"A la fin du XIXe siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel. Durant trois ans, ils ne vivent que l'un pour l'autre, mais Fermina épouse Juvenal Urbino, un jeune et brillant médecin. Alors Florentino, l'amoureux trahi, se mue en séducteur impénitent et s'efforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu'il ne cessera d'aimer, en secret, cinquante années durant, jusqu'au jour où l'amour triomphera.
L'auteur de Cent Ans de solitude et de Chronique d'une mort annoncée, prix Nobel 1982, donne libre cours dans ce roman à son génie de conteur, à la richesse de son imagination et à l'enchantement baroque de son écriture".

J'ai également beaucoup entendu parler de ce livre. Il figure dans ma wishlist depuis quelques temps déjà et j'aimerais enfin prendre le temps de le lire :-).
Et vous?
Qu'avez-vous demandé au Père Noël?
N 'hésitez pas à partager votre wishlist en commentaires, cela me donnera d'autres idées cadeaux :-).

6 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire Miss Peregrine et L'Elégance du hérisson aussi :-)
    N'hésite pas à découvrir Charlotte en tout cas, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Charlotte ! J'ai également hâte de découvrir Charlotte !!! Peut-être aurons-nous la chance d'en discuter toutes les 2 d'ici peu ;-). Grosses bises

      Supprimer
  2. Je vais pouvoir t'en prêter tout plein!!
    Bisous ma douce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma belle, c'est cooool !!! J'ai hâte de les découvrir ^^. Gros bisous !!!!

      Supprimer