mercredi 18 février 2015

~*~ "La Suite", Librairie-Café à Versailles


Si vous passez par ici, c'est que nous partageons la même passion pour la lecture et que vous adorez tout autant que moi, flâner dans les librairies... 
Allier littérature, gourmandises et ambiance cosy serait un combo parfait, n'est-ce-pas? 

Aujourd'hui, je reviens donc avec un article très spécial qui me tient à cœur, car il a été écrit à quatre mains avec mon amie Laëtitia. Notre amitié est née il y a plus d'un an maintenant et notre passion commune pour la lecture (entre autres) nous a beaucoup rapproché. Dernièrement, nous avons passé un superbe moment ensemble à La Suite, une librairie-Café, à Versailles. Nous avons eu un véritable coup de foudre pour cet endroit plein de charme, alors nous avons décidé de vous en parler.


Anciennement appelée "L'heure des mamans", la librairie se trouvaient dans la rue de la Paroisse à Versailles et nous l'avions adorée. Forcément, elle a retenu l'attention des journalistes de France 5 et Lucile Frassy, la propriétaire, (une femme absolument charmante, souriante qui a toujours un mot gentil pour sa clientèle) avait été accueillie dans l'émission "La Grande Librairie" sur France 5, afin de présenter son commerce et parler de ses coups de cœur.




Fort de son succès, "L'heure des mamans" a déménagé, s'est agrandi pour laisser place à " La Suite" qui se trouve toujours à Versailles, mais dorénavant dans la rue Louis le Vau. On y retrouve plus d'espaces livres et plus d'espaces gourmandises avec une carte plus étoffée.

La librairie est divisée en deux catégories : adultes et jeunesse. Chacun peut y trouver son bonheur entre les coups de cœur de la libraire, les rentrées littéraires et les nouveautés. Ils sont mis en avant et rangés dans de belles étagères classiques et raffinées. Lorsque nous nous y sommes rendues , un petit garçon est entré et a demandé : "est-ce qu'ici ils vendent des livres pour un enfant? " Quelle ne fut pas sa joie de découvrir une arrière boutique qui lui était entièrement consacrée...


La décoration est épurée, la lumière est tamisée, le mobilier choisi avec soin, les gourmandises sont raffinées, délicieuses, et le fond musical apaisant. Mention spéciale pour leur cheesecake qui est excellent !

Plusieurs petits salons sont répartis en surface entre les étagères de livres. On peut s'y installer pour découvrir des ouvrages ou tout simplement manger. Brunch le dimanche, pause déjeuner le midi, gourmandises au goûter, sélection de thés, de cafés torréfiés, de chocolats chauds pour se réchauffer ; l'offre est  plutôt variée et la formule est parfaite pour se détendre autour d'un bon livre ou discuter en toute intimité. L'ambiance s'y prête totalement puisque c'est un endroit où il fait bon vivre.



Des ateliers sont souvent organisés pour donner vie à cette charmante librairie. Nous vous invitons à consulter leur page Facebook pour vous tenir informés de leurs actualités.

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette librairie. Nous étions confortablement installées et nous regardions la neige tomber. Nous discutions de nos vies, de nos projets, bercées par quelques notes jazzy, entourées de livres qui ne demandent qu'à être découverts... Nous pensons sincèrement que cette librairie mérite d'être découverte. Si vous passez par Versailles (ville absolument magnifique au passage) n'hésitez pas à faire une halte et saluez Lucile de notre part

~*~



La Suite
Animations, coups de cœur, événements à suivre
3, rue Louis le Vau - 78000 VERSAILLES
Tél : +33 (0)1 39 53 11 91
www.librairielasuite.fr

Horaires d'ouverture : 
Mardi - Samedi : 10h - 19h
Dimanche : 10h - 13h

*Copyrights photographies : Librairie La Suite. 


******

Si vous souhaitez que je fasse d'autres articles de ce type, n'hésitez pas à me le dire en commentaires. 

15 commentaires:

  1. Ma Mimi, merci de m'avoir fais confiance et de m'avoir proposé de rédiger cet article avec toi, j'ai été très touché par cette démarche. Il est vrai qu'à chaque fois que je vais à la librairie, je pense à toi et à nos instants là bas.
    Merci, vraiment, de m'avoir proposé de le rédiger avec toi.
    Notre Amitié, d'abord virtuelle, s'est consolidée grâce à notre passion commune qu'est la lecture mais aussi grâce au fait que nous sommes assez complémentaires sur plein d'autres choses. Je m'estime chanceuse d'avoir réussi à gagner ta confiance et ton amitié! Merci aussi pour ça!

    L'article est super et je suis fière de notre boulot commun :)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes mots qui me touchent beaucoup ma belle ;-). C'était un plaisir de faire cet article avec toi, je me demande même pourquoi nous ne l'avons pas fait plus tôt lol... En tout cas, on retourne à notre librairie chouchou quand tu veux :-).
      Notre amitié est belle et j'espère qu'elle va durer encore longtemps.
      Énormes bisous ma Laëti ;-).

      Supprimer
  2. Quel dommage que j'habite si loin, cette librairie a l'air vraiment géniale !!
    Merci pour nous l'avoir fait découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Super librairie malheureusement j'habite en Nouvelle-Calédonie et il manque ce genre de plaisir chez nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage... mais je suis sure qu'il y a pleins de belles choses à faire en Nouvelle-Calédonie. Ca doit compenser ;-).

      Supprimer
  4. Waouh ! il a l'air vraiment chouette ce coin ^^
    En tout cas, j'aime beaucoup flâner tout comme toi dans les librairies à Metz. Un pur moment de bonheur, alors je comprends tout à fait que tu puisses être amoureuse de cet endroit !!

    Belle découverte et merci à vous deux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on se comprend et on se ressemble beaucoup sur certains point, je savais qu'il allait te plaire ;-). Merci pour ton retour en tout cas ;-).

      Supprimer
  5. J'avais adoré "A l'heure des mamans" et ce ce concept où l'on peut boire un petit thé, manger un bon cheesecake tout en dévorant un livre. C'est le genre de commerce que j'adorerai pouvoir tenir.
    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais beaucoup aimé "L'heure des mamans" également et aujourd'hui, la librairie est encore mieux. Plus grande avec plus d'espace, un vrai bonheur :-). J'avoue que ça doit être agréable de travailler tous les jours dans un tel environnement. Je m'y plaira bien également.
      Gros bisous ma belle !

      Supprimer
  6. C'est vraiment beau à voir en photo alors j'imagine ce que ça doit être sur place ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un lieu très agréable... Tu apprécierais, c'est sur ;-).

      Supprimer
  7. Bravo pour cet article ! Je trouve vraiment super cette initiative de partage sur cette librairie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements ;). J'en ferai d'autres !

      Supprimer
  8. J'ai longtemps vécu à Versailles mais ai malheureusement quitté la ville avant de pouvoir réellement découvrir L'heure des mamans. J'y étais entrée une fois et je me souviens d'un lieu chaleureux mais assez exigu. Alors c'est chouette si la librairie a pu déménage et prendre ses aises dans un local un peu plus grand.

    RépondreSupprimer