mardi 31 mars 2015

~*~ "Cette nuit, la mer est noire" de Florence ARTHAUD




Quatrième de couverture : 

"J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule [...]. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau." Le samedi 29 Octobre 2011, alors qu'elle naviguait seule à bord de son voilier, Florence Arthaud tombe à l'eau, au large du cap Corse. Isolée, en pleine nuit, sans gilet de sauvetage, la navigatrice va affronter la mort pendant de longues heures. Elle restera en vie grâce à une série de petits miracles : une lampe frontale, un téléphone portable étanche, du réseau et sa mère qui veillait en pleine nuit. Dans ce livre confession, Florence Arthaud revient sur cet épisode tragique. Elle livre les sentiments, les pensées et les souvenirs qui l'ont accompagnée alors qu'elle se noyait en pleine mer.

Publié aux éditions ARTHAUD / FLAMMARION le 19 Mars 2015
191 pages
16 €



Mon avis :

Je crois que mon collègue a travaillé sur chaque Route du Rhum, il est très impliqué et a été très touché par l'annonce de la disparition de Florence Arthaud. C'est tout naturellement qu'il s'est procuré son dernier livre et il me l'a gentiment prêté. 

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai été agréablement surprise. La plume de Florence est simple mais douce. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage que j'ai rapidement terminé d'ailleurs. On apprend forcément à mieux la connaître et ce que je retiendrai de cette femme courage, c'est sa détermination et son amour pour la vie. C'était une personne profonde qui avait beaucoup de respect pour la nature et qui aimait les plaisirs simples de la vie.

La narration est alternée entre le récit de cette expérience malheureuse (un soir où elle naviguait seule, elle est tombée à l'eau) et les souvenirs qui l'accompagnaient, alors qu'elle pensait vivre ses dernières heures. Il n'y a pas de chronologie particulière. Elle parle de ses nombreux voyages, des sentiments éprouvés alors qu'elle était en mer, de ses débuts dans la voile, de son envie irrépressible de naviguer et de sa fameuse victoire en 1990 pour la quatrième édition de la Route du Rhum. Par moments, j'avais presque l'impression, de lire un journal intime. 

Si vous voulez en savoir plus sur la fiancée de l'océan Atlantique, cette navigatrice hors pair, je vous invite à découvrir ce livre qui est la trace indélébile de son passage sur terre.


Citations marquantes :

- "Durant cette traversée de l'Atlantique, j'allais trouver mon paradis, mon univers : la mer. Nous vivions au rythme des couchers de soleil avec pour seules limites le ciel immense et la courbe de l'horizon, pour seule compagnie les dauphins et le souffle des baleines."

- "J'ai mené une existence bien remplie, un peu tumultueuse, c'est vrai. Aucun homme ne m'a comblée autant que l'océan ; c'est la mer qui me fait vibrer, l'océan m'emporte."

- "La mer prenait en une fraction de seconde des années de combats et de victoires ; elle prenait une vie faite d'énergie, de courage, d'espérance."

- "Je n'aime pas employer le mot "mort" s'agissant de marins. Ils ont disparu à notre vue, certes. Personne ne saura jamais ce qui leur est arrivé. Il est terrible ce silence qui enveloppe les appels, ce silence qui laisse deviner que cet ami ne reviendra jamais."



Et vous ?

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé?
Est-ce qu'il vous fait envie? N'hésitez pas à partager vos avis avec moi en commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire