vendredi 1 mai 2015

~*~ "Le prix du silence" de Karima




Quatrième de couverture :

"Karima rêvait d'une vie ordinaire, travailler, se marier, avoir des enfants. Mais un caïd du quartier lui est tombé dessus. Elevée avec sa sœur par une mère kabyle, elle n'a rien d'une fille facile. Mais l'individu menace sa famille. Terrorisée par cet homme de 25 ans son aîné, Karima, va subir les pires atrocités. Libérée par sa tante, elle dépose en vain plusieurs plaintes contre son agresseur."

Éditions J'ai lu - Juin 2007
157 pages
Prix : 5€


Mon avis :

Il y a quelques temps, j'ai décidé de participer au challenge "A reading's week" et c'est le premier livre que j'ai sorti de ma PAL. Vous n'êtes pas sans savoir que j'apprécie les témoignages car, malgré la dureté de certaines expériences, il y a toujours une belle leçon de vie à en tirer. Celle que je retiendrai suite à la lecture de cet ouvrage est qu'il ne faut pas avoir peur de parler. Une des stratégies des bourreaux est la manipulation mentale car ce sont souvent des pervers narcissiques. Ici, l'agresseur de Karima la menace de s'en prendre aux membres de sa famille si elle parle et, dans un soucis de protection, elle se taira, mentira, persuadée, ainsi, de protéger les siens... 
Son histoire ira très loin et c'était très triste à lire. Je ressens beaucoup d'empathie pour cette femme et j'ai envie de dire : plus jamais ça. Elle a la chance d'avoir une mère formidable qui s'est battue pour elle, pour la sauver et heureusement...

Malheureusement je ne peux pas dire que ce fut un livre agréable à lire... Le style d'écriture ne m'a pas vraiment plu et la première moitié du livre n'était pas très stimulante. Cela ressemblait presque à un journal intime... Arrivée à l'autre moitié , les choses se compliquent, s'accélèrent et on aimerait savoir comment s'achèvera cette expérience fâcheuse mais voilà... Ce n'est pas un chef d’œuvre, je n'en garderai pas un souvenir impérissable et d'ailleurs, il ne figure plus dans ma bibliothèque.

Je ne me permettrai pas de vous dire de fuir à grandes enjambées, mon opinion est totalement subjectif. Si vous avez l'occasion de le lire, faîtes le pour vous faire votre propre avis :-). 


Citations Marquantes : 

"Le silence des victimes est le meilleur allié des voyous"


Et vous? 
L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé? 

5 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu, mais il existe tellement de témoignages à lire que je ne pencherai pas sur celui-ci.
    Je me fie à tes avis, toujours très bons
    Bisous ma Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu malheureusement... Merci en tout cas pour ton commentaire.
      Gros bisous :-*

      Supprimer
  2. Encore un témoignage qui m'a l'air poignant, la citation est pleine de vérité et en dit long...
    Merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était pas mal, je l'ai trouvé révoltant, mais pas vraiment poignant... Si tu le lis, je veux bien avoir ton avis :-).

      Supprimer
  3. Merci pour ton avis, je le trouve super constructif et on peut se faire une bonne idée du roman :-D

    RépondreSupprimer