dimanche 1 novembre 2015

~*~ "Captives en Iran" de Maryam ROSTAMPOUR et Marziyeh AMIRIZADEH



Quatrième de couverture :


"Deux jeunes filles de Téhéran, d'origine musulmane, voient leur vie basculer du jour au lendemain quand elles sont arrêtées pour avoir annoncé l’Évangile. Elles vont passer neuf mois dans l'enfer d'une prison iranienne, Evin, où les détenus sont régulièrement maltraités, torturés, violés. Loin de se laisser décourager, elles y voient l'occasion de transmettre la lumière du Christ à des femmes désespérées, déshumanisées. Fragiles et de plus en plus malades au fil du temps, elles vont apporter dans ce lieu d'horreur leur joie, leur humanité, leur compassion, leur respect, leur foi inébranlable et toucheront le cœur de leur co-détenues aussi bien que celui des gardiennes. Emprisonnées neuf mois sans aucun jugement, elles deviendront célèbres sans même le savoir, recevant des milliers de lettres dont elles ne pourront jamais prendre connaissance. Un témoignage bouleversant qui montre que la lumière de la foi peut briller au cœur des ténèbres."

Publié aux éditions Des Béatitudes, le 05 Juillet 2015
398 pages
21€


Mon avis :


J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman grâce à la dernière masse critique et je tiens à remercier Babelio et les éditions Des Béatitudes pour cet envoi. 

"Captives en Iran" est le témoignage de deux jeunes femmes Maryam et Marziyeh qui ont été arrêtées pour avoir fait la "promotion du christianisme" dans le pays très conservateur qu'est l'Iran. Pour les autorités, c'est participer à des activités politiques contre le gouvernement Iranien, ce qui est considéré comme un fait grave.

Ces deux jeunes femmes se retrouvent en prison au milieu de prostituées, de femmes battues, de toxicomanes mais aussi de femmes normales, sans histoire qui ont été arrêtée par erreur pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. C'est un moyen de découvrir de manière détournée la condition de la femme en Iran et c'est difficile de ne pas être touchée. Entre malnutrition et maladie, la manière dont elles sont traitées est inadmissible.... 
Ce témoignage nous invite à nous poser des questions sur la liberté, la tolérance, la foi, et surtout la place des religions dans le monde actuel

Je dois avouer que l'angle sous lequel les choses sont présentées m'a parfois dérangé. Maryam et Marziyeh faisaient l'apologie du christianisme, essayant de convaincre leurs différents interlocuteurs que leur religion était la meilleure, la plus vraie. Or, c'est quelque chose qui, selon moi, est extrêmement personnel ; nous sommes tous en droit de choisir celle qui nous correspond le mieux. On aurait dit deux prophétesses au sein d'une prisonElles priaient pour toutes celles qui le demandaient et certaines de leurs prières ont été exhaussées. Selon moi, leur témoignage était trop lisse, trop parfait... J'ai eu le sentiment que les choses ont été tournées de manière à ce qu'elles soient à leur avantage.

Le message reste néanmoins positifMaryam et Marziyeh ont résisté pour la liberté de pratiquer le christianisme en Iran et c'est une démarche respectable. Elles ont une force de caractère indéniable, elles ont également su faire preuve, de courage, de sang froid et leur foi en Dieu leur a permis d'accepter l'inacceptable. 

"Captives en Iran" est un livre qui se lit vite, facilement, mais il ne fera malheureusement pas partie de mes coups de cœur. Dommage... 


Citations marquantes :


"Est-ce cela l'identité que l'islam donne aux jeunes de votre pays? retorquai-je. Une identité qui ne laisse aucun espoir aux femmes? Aucun choix de vie? Qui en fait la propriété de leur maris, aussi abusifs soient-ils? Qui autorise des mariages d'une heure? Qui gâche la vie des jeunes filles, les conduisant à la prostitution et à la toxicomanie? Qui ne leur assure aucune représentation légale une fois qu'elles se trouvent ici?"



Et vous? L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé? 
N'hésitez pas à partager vos avis en commentaires !

4 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu, mais je rejoins ton avis concernant la religion. C'est quelque chose de personnel, que personne ne devrait imposer à l'autre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est la raison pour laquelle j'ai parfois été un peu mal à l'aise face à l'angle choisi par les auteures.
      En tout cas, je te remercie pour ton commentaire :-).
      Je te fais des bisous

      Supprimer
  2. Je ne sais pas s'il me plaira mais pourquoi pas tenter le coup si l'occasion se présente en tout cas merci pour la découverte ^^

    Je t'ai taggué sur un des mes articles je te laisse aller voir bisous :)
    http://benebooksblog.blogspot.fr/2015/11/blogger-recognition-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle, c'est bien de se faire son propre avis quoi qu'il arrive :-).
      Je vais regarder ça de ce pas !
      Des bisous

      Supprimer