lundi 30 décembre 2013

~*~ Mon expérience Kindle



J'ai toujours été sceptique quant à l'arrivée "massive" des liseuses sur le marché. Je pensais qu'il n'y avait rien de mieux que d'avoir un bon livre entre les mains, choisi avec soin et de sentir son odeur tout en tournant les pages. J'adorais voir ma bibliothèque se remplir d'ouvrages qui m'ont tant marqué et que je garderai précieusement.
Il faut toutefois reconnaître que lorsqu'on est passionné de lecture comme moi, cela demande toute une organisation. Que faire des ouvrages que je n'ai pas tant aimé ? Quelle stratégie mener pour optimiser la place dans ma bibliothèque? Quel sac-à-main choisir pour qu'il soit coordonné à ma tenue et suffisamment grand pour contenir le grand format que j'ai sorti de ma PAL?  Combien de livres dois-je emporter pour mes 3 prochaines semaines de vacances? Compliqué n'est-ce pas... ^^

L'option liseuse s'est imposée d'elle-même et j'ai profité d'une offre pour me la procurer et me faire mon propre avis. J'ai choisi la Kindle (modèle basique), ne voulant pas investir dans un modèle trop sophistiqué, au cas où je n'adhérais pas au concept.

L'objet est plutôt léger, facile d'utilisation et n'ayez crainte, l'écran est conçu pour la lecture, il ne fait donc pas mal aux yeux. Il se lit comme un livre papier, sans reflets, même en plein soleil. Je le recharge occasionnellement, juste pour me donner bonne conscience mais à aucun moment, la batterie ne s'est déchargée malgré toutes ces longues heures d'utilisation.

Je trouve la liseuse plutôt pratique et je l'utilise surtout lors de mes déplacements professionnels, mes vacances car la capacité de stockage est assez importante. A ce jour, je possède 39 livres numériques et sur 1,35 Go de mémoire, j'ai encore 1,29 Go de libre... J'achète mes e-books sur Amazon (qui, au passage, sont souvent moins chers que les versions papier) et ils sont téléchargés directement sur ma liseuse via le Wi-fi... Magique ! Cela me laisse donc un choix conséquent d'ouvrages à lire et cela fait plus de place dans ma valise pour ramener des souvenirs. 

Je sais, vous allez me dire que les liseuses signeront l'arrêt de mort des libraires et je crois que bon nombre d'entre vous ont cette crainte. Je vous répondrai que je ne partage pas totalement cet avis. En effet, nous vivons actuellement dans une ère où le numérique tient une place prépondérante, je pense que nous sommes dans une phase de transition et les librairies vendront également de plus en plus de livres numériques. C'est juste une question d'adaptation car il faut vivre avec son temps. Toutefois, le numérique ne remplacera jamais un bon livre papier, ce bel objet à collectionner... Il est juste complémentaire au vu de sa praticité. 


 Et vous? Qu'en pensez-vous? Pour ou contre la liseuse numérique? Pour ceux qui n'ont pas encore sauté le pas, allez-vous vous laisser tenter? 

10 commentaires:

  1. J'ai rarement recours à mon Kobo mais il est vraiment très pratique quand je prends l'avion, rien ne remplace le papier mais parfois on lui donne notre préférence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lydie, merci pour ton commentaire :-). Exactement, je partage ton avis. Je trouve les liseuses très pratiques pour les voyages et les petites escapades, même si c'est très agréable d'avoir un livre entre les mains. En fait, je trouve qu'ils sont tous les deux complémentaires et le plus important selon moi, c'est ne pas cesser de lire ;-)

      Supprimer
  2. j'ai aussi investi il y a peu, pour le côté pratique que tu décris notamment, et aussi pour pouvoir lire tous les classiques sans me ruiner et sans devoir acheter une maison rien que pour tout stocker :)
    Ceci dit, pour l'instant, je n'envisage pas du tout de payer pour des ebooks, quitte à payer, je préfère passer par la case librairie, histoire de marier les deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton commentaire ;-). Je n'ai pas cessé d'acheter des livres papiers car c'est toujours un plaisir d'avoir un livre entre les mains. Toutefois, je cible beaucoup mieux mes lectures, j'achète les livres que je suis sure d'aimer et de vouloir conserver dans ma bibliothèque. J'achète les e-books pour les lectures plus légères, des livres que je ne suis pas sûre de vouloir relire un jour. Je manque cruellement de place dans ma bibliothèque et j'ai du mal à vendre les livres qui m'ont moyennement plu... Mais merci d'avoir partagé ton avis avec moi, c'est un plaisir d'échanger sur le sujet ;-)

      Supprimer
  3. Tu nous donnerai presque envie de l'acheter :p
    Il est vrai que cette bestiole est bien pratique pour les déplacements.
    Bisous ma Mimi, à tout à l'heuuuuure <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui c'est très pratique ma belle, je suis ravie de mon acquisition ^^ ! Tu me tiendras informée si un jour tu cèdes à la tentation, je pourrai te transmettre les livres qui t'intéressent dans ma PAL numérique. Gros bisous !!!!!!!

      Supprimer
  4. Ah elle a les bons arguments la petite LOL
    Ne prenant pas les transports je conserve mes chers livres papiers que j'aime tant! Mais je ne suis pas contre le principe de la Kindle ^^ car cela stocke pas mal et effectivement ça doit alléger le sac et les valises!
    Bisous ma Mimi<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est le moins qu'on puisse dire ma belle !!! Merci pour ton commentaire !!! Je te fais d'énormes bisous ma belle <3

      Supprimer
  5. Coucou, ton article m'interpelle car j'ai eu le plaisir d'avoir une kindle pour Noël (à la base pour ne gêner personne lorsque je lis la nuit)... J'avoue l'avoir complètement adoptée. Je la trouve très pratique et agréable. Ceci dit, je ne pense pas qu'elle signe la fin des livres papiers, parce que déjà je pense qu'à l'instar des emprunteurs de bibliothèques, qui sont aussi de gros acheteurs de livres, les liseurs de Kindle continueront à acheter des livres papier. L'un ne substituant pas à l'autre, à mon humble avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je te remercie pour ton commentaire, c'est très gentil de ta part :-). Je partage ton avis, pour moi les kindle ne remplacent pas du tout les livres papier, mais il faut que la praticité soit mise en avant. Beaucoup de personnes n'osent pas franchir le pas parce qu'ils ont des appréhensions mais selon moi, il ne faut pas :-).

      Supprimer