vendredi 6 mars 2015

~*~ "No et moi" de Delphine de Vigan



Quatrième de couverture :

"Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens,collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n'est à l'abri..."

Publié aux éditions Le Livre de Poche le 11 Mars 2009
256 pages
6,30€


Mon avis :

Elsa et moi regardions les livres dans les rayons du bouquiniste Boulinier lorsque notre regard s'est posé sur "No et moi" de Delphine de Vigan. Elle m'a dit "je ne sais pas si tu connais, moi j'ai adoré ce livre et le film aussi." Il n'en a pas fallu davantage pour me convaincre et aujourd'hui, je suis heureuse de le posséder dans ma bibliothèque puisqu'il fait désormais partie de mes coups de cœur.
Je me suis laissée porter par ce roman, par la plume de Delphine de Vigan, par toutes ces émotions qu'elle a fait naître en moi. C'est une histoire magnifique, une histoire qui déborde d'amour, de lumière, de partage...

On retrouve Lou BERTIGNAC, une jeune fille de 13 ans. Surdouée, elle a du mal à trouver sa place dans la société et manque de confiance en elle malgré son immense potentiel intellectuel. Lou aime s'adonner à des expériences insolites puisqu'elle a soif de savoir, tandis que les autres s'intéressent au paraître, aux garçons et à d'autres activités plus superficielles. Ce n'est pas non plus la joie à la maison. Sa mère sombre dans une profonde dépression après avoir vécu un drame familial et Lou ne retrouve pas auprès d'elle l'amour, l'attention, les conseils dont elle aurait besoin pour construire sa personnalité, grandir, mûrir. 
Il y a aussi No, 19 ans, sans domicile fixe depuis quelques temps déjà. Elle semble réservée, égarée et vit malheureusement avec de profondes blessures. Elle rencontre Lou à la gare, par hasard, et au fil du temps, elles apprendront à se connaître, à s'apprivoiser, à s'aimer jusqu'à ce qu'un lien très spécial les unisse. On assiste à la naissance d'une alchimie entre ces deux jeunes filles, elles qui, pourtant, ne sont pas du même monde, elles qui n'ont pas "la même vie". 

Leur relation m'a beaucoup touché. J'ai été émue de voir évoluer Lou, cette fille au grand cœur, si jeune, si douce mais aussi tellement mature et déterminée ! Inutile de préciser à quel point je me suis attachée à elle...

J'ai aimé la plume de Delphine de Vigan, poétique, profonde, délicate, réfléchie. Elle aborde des sujets qui font forcément écho en nous et il y a ce passage qui m'a beaucoup plu. Je voudrais le partager avec vous car il illustre en quelque sorte mes propos : "Avant de rencontrer No, je croyais que la violence était dans les cris, les coups, la guerre et le sang. Maintenant je sais que la violence est aussi dans le silence, qu'elle est parfois invisible à l’œil nu. La violence est ce temps qui recouvre les blessures, l'enchaînement irréductible des jours, cet impossible retour en arrière. La violence est ce qui nous échappe, elle se tait, ne se montre pas, la violence est ce qui ne trouve pas d'explication, ce qui à jamais restera opaque." Magnifique, n'est-ce-pas?

De très belles valeurs sont également véhiculées et d'une certaine manière, Delphine de Vigan, nous pousse à l'introspection. Il y a un autre passage que j'ai lu, relu tant il m'a interpellé, tant il m'a ému : "La dame du bar d'en face a recueilli le chien de Mouloud. Les chiens on peut les prendre chez soi, mais pas les SDF. Moi je me suis dit que si chacun d'entre nous accueillait un sans-abri, si chacun décidait de s'occuper d'une personne, une seule, de l'aider, de l'accompagner, peut-être qu'il y en aurait moins dans la rue". Je me suis demandé ce que j'aurais fait à la place de Lou? Aurais-je sauté le pas? C'est vrai, nous avons l'habitude de passer à côté d'eux sans forcément les remarquer, sans forcément leur tendre la main puisque nous sommes tellement pris par le marasme de nos vies et les difficultés du quotidien, mais finalement, ils comme nous, avec des rêves, des envies... Cela a suscité une véritable remise en question chez moi et je pense que c'est là où réside la magie de ce livre

Il y a aussi cette relation si spéciale entre Lou et Lucas, ce rebelle au cœur tendre. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la lecture.

Bref, ce livre est pur un bonheur pour les yeux et pour le cœur

"No et moi", c'est un de ces livres que vous prenez plaisir à lire parce que l'auteur maîtrise son sujet, qu'on entend la douce mélodie des mots et qu'il laisse une trace indélébile en nous après avoir tourné la dernière page. 

Je vous invite à prendre le temps de le découvrir. Absorbez toute l'énergie positive qu'il contient, nourrissez-vous des superbes valeurs véhiculées et qui ont d'ailleurs tendance à disparaître, à savoir : l'importance de l'unité familiale, la solidarité, l'amour inconditionnel, la confiance, mais surtout la générosité.


Citations marquantes : 

- "Parler je n'aime pas trop ça, j'ai toujours l'impression que les mots m'échappent, qu'ils se dérobent, s'éparpillent, ce n'est pas une question de vocabulaire ni de définition, parce que des mots j'en connais pas mal, mais au moment de les dire ils se troublent, se dispersent, c'est pourquoi j'évite les récits et les discours, je me contente de répondre aux questions que l'on me pose, je garde pour moi l'excédent, l'abondance, ces mots que je multiplie en silence pour approcher la vérité."


- "Ces moments ne nous appartiennent plus, ils sont enfermés dans une boîte, enfouis au fond d'un placard, hors de portée. Ces moments sont figés comme sur une carte postale ou un calendrier, les couleurs finiront peut-être par passer, déteindre, ils sont interdits dans la mémoire et dans les mots."

- "Il sait combien le temps nous échappe et que le monde ne tourne pas rond. Il sait voir à travers les vitres et le brouillard, dans la couleur pâle des matins, il sait la force et la fragilité, il sait que nous sommes tout et son contraire, il sait combien c'est difficile de grandir."


- "Je me souviens qu'un jour mon père m'a dit que c'est avec les gens qu'on aime le plus, en qui on a le plus confiance, qu'on peut se permettre d'être désagréable (parce qu'on sait que cela ne les empêchera pas de nous aimer)."

- "On est capable d'ériger des grattes-ciel de six-cents mètres de haut, de construire des hôtels sous-marins et des îles artificielles en forme de palmiers, on est capable d'inventer des matériaux de construction "intelligents" qui absorbent les polluants atmosphériques organiques et inorganiques, on est capable de créer des aspirateurs autonomes et des lampes qui s'allument toutes seules quand on rentre chez soi. On est capable de laisser les gens vivre au bord du périphérique". 


Pour aller plus loin : 

Dès que j'ai terminé le livre, j'ai voulu voir l'adaptation cinématographie. Nina Rodriguez qui incarne le personnage de Lou était exactement comme je l'avais imaginé. Son jeu est juste et j'ai adoré sa performance. Par contre, je ne me représentais pas le personnage de No ainsi. Je voyais quelqu'un de plus réservé, de moins exubérant. Il n'est pas entièrement fidèle au livre, certains passages m'ont un peu dérangé, mais ma foi, c'était un chouette divertissement. Je vous invite à le regarder si l'envie vous en dit. Vous pouvez consulter la bande d'annonce en cliquant sur le lien ci-dessous. 





Et vous ?

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé? 
N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaires.

16 commentaires:

  1. Je ne te redonnerai pas mon avis, mais je suis contente que tu aies aimé !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu m'as déjà tout dit !!! Merci de m'en avoir parlé. Je ne regrette pas mon achat, ni ma lecture ;-). Gros bisous

      Supprimer
  2. Je suis content de voir qu'il t'as plu !
    Je l'ai lu aussi et je l'ai bien aimé
    Merci
    Bonned lectures
    Florent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Florent ! Oui, il était top, top, TOP !!!!!
      Bonnes lectures à toi aussi ;-).

      Supprimer
  3. Merci pour cet avis =) Je l'ai souvent vu sur les étagères de ma librairie, mais sans jamais m’arrêter devant pour lire le résumé. Je regrette car l'histoire à l'air vraiment belle et touchante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'histoire est magnifique, c'est vraiment un livre qui marque. Si tu as l'occasion de le lire, franchement, vas y ;-).

      Supprimer
  4. Belle chronique, je ne connaissais pas ce titre mais pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-). Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je t'y invite, en espérant qu'il te plaira :-).

      Supprimer
  6. C'est un livre que j'avais beaucoup aimé, le film aussi d'ailleurs mais comme toi j'ai fait la même remarque concernant le personnage de No.


    Au fait ta nouvelle déco avec ta bannière est vraiment chouette^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah je suis ravie que nous ayons eu le même ressenti, je me suis demandée si j'étais passée à côté de quelque chose dans le livre.
      Et merci pour le compliment, je suis contente que tu aimes, j'ai pris du temps, mais je voulais faire quelque chose de bien :-).
      Je t'embrasse !

      Supprimer
  7. Merci pour cet avis. Il est dans ma pal, je vais l'en ressortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! N'hésite pas à repasser par ici pour me donner ton avis ;-).

      Supprimer
  8. Je l'ai dans ma PAL et comme c'est un petit livre, je devrais pouvoir le caler entre deux. Du coup, tu m'as donné envie de le sortir de ma PAL rapidement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il se lit rapidement et je suis heureuse de t'avoir donné envie de le lire ;-).

      Supprimer