mercredi 11 septembre 2013

~*~ LE BOOKCROSSING ~*~

En arrivant au bureau ce matin, ô surprise, un livre était posé devant notre porte. Serait-ce un oubli? Une perte? Non, j'aime à croire qu'une personne l'a volontairement laissé là pour lui permettre de voyager de mains en mains. Vous savez, c'est ce procédé dont Guillaume MUSSO avait fait référence dans l'un de ses ouvrages, La fille de papier... Celui qui consiste à relâcher des livres sur un banc public, dans un parc ou un café, afin que d'autres personnes puissent les découvrir : le Bookcrossing ou encore livre voyageur. 


Interpellée et très emballée, je décide de faire quelques recherches sur la toile et en consultant http://www.bookcrossing.com je découvre qu'il y a toute une organisation autour de ce système. Ils expliquent que 3 solutions s'offrent à nous :

1. Rencontrer un livre, le découvrir puis le partager
2. Trouver un livre, donner son avis sur le site de bookcrossing.com et le relâcher dans la nature
3. Prendre un livre de notre bibliothèque que l'on souhaite partager et le déposer là où notre envie nous mène. 


Il suffit de créer un compte, puis de réaliser une étiquette à coller dans le livre avant de le déposer quelque part en gardant un œil sur le site, tout en espérant que quelqu'un le trouvera et jouera à son tour le jeu. 

Je trouve l'idée tellement originale et palpitante que je n'hésite pas une seconde !Je me lance dans l'aventure. 

Le livre que nous avons trouvé est Marée Blanche de Jean FAILLER. Je le lierai puis le relâcherai. 




Quatrième de couverture 
Comme il y a pénurie d'inspecteurs au commissariat de Concarneau, Mary Lester y est détachée pour enquêter sur la mort d'un jeune homme. Oh, rien de bien mystérieux, vraisemblablement un règlement de compte entre marginaux. Voire...
On le sait, Mary Lester a le chic pour apercevoir, derrière des faits paraissant évidents, d'autres qui le sont moins. Et quand elle a saisi un fil conducteur, on peut compter sur elle, en dépit du scepticisme de ses supérieurs, pour débrouiller tout l'écheveau.
Elle va s'immerger dans une petite ville secouée par la crise de la pêche, découvrant, dans un monde dont elle ignore tout, des personnages aussi fragiles que rudes, bien attachants malgré leurs manières brusques.
Et il y a urgence, car si la marée noire tue la flore et la faune, la marée blanche, elle, tue les hommes.

Consulter des avis de lecteurs en cliquant ICI.

Et vous, que pensez-vous du Bookcrssing? 
Je serai ravie d'échanger sur le sujet avec vous.

Si vous voulez suivre cette aventure, restez connectés. 

10 commentaires:

  1. J'adore ce concept !
    Je me souviens qu'étant petite, j'adorais déjà lire, et j'avais trouvé un roman le long de la plage. J'ai demandé à mes parents, je ne comprennais pas du tout l'intérêt.

    En grandissant, on comprend la subtilité du geste. Je t'encourage vivement à le faire, c'est une bonne idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire Noémie :-). Tout le monde n'approuve pas toujours ce principe mais je trouve également ce geste magique, plein de sens. J'ai vraiment envie de tenter l'aventure et j'ai hâte de voir ce que cela va donner :-) !!!!

      Supprimer
  2. Merci pour ton commentaire.
    Ce projet d'intéresserait ? Pour l'instant, rien est en marche car j'ai peu de temps, mais ça devrait se concrétiser dans l'année.

    Le but est de faire un cercle de lecture un peu plus restreint, pour pouvoir partager plus facilement que lorsqu'on est 40 à lire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est une excellente idée oui. Je n'ai pas encore eu cette opportunité mais je suis vraiment intéressée :-). Cela peut être très enrichissant !

      Supprimer
  3. J'ai été plus que surprise de voir, que dans le centre où je fais du sport, il y a une table avec plein de livres, avec comme explication " ici déposez les livres que vous ne souhaitez plus pour les partager avec les autres. Et si un livre sur cette table vous plait, prenez le", je suis super contente! Du coup j'ai plein de livres invendables à qui je vais pouvoir donner une seconde vie et lire à mon tour :) donc oui je trouve ce concept de partage de culture, génial :) super ton article ma Mimi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma Laëti :-).
      C'est aussi un super concept !!! Je risque de t'en donner quelques uns à déposer dans le centre où tu fais du sport. Ca fera des heureux !!! ^^

      Supprimer
  4. Je connais le principe du Bookcrossing mais je n'ai jamais trouvé de livre voyageur ..Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'un jour tu auras cette chance. Je trouve ça magique ! :-). Grosses bises ;-)

      Supprimer