jeudi 24 octobre 2013

~*~ "Cinq Jours " de Douglas KENNEDY


L'histoire : 
Cinq jours est un roman philosophique qui raconte l'histoire de Laura WARREN, la quarantaine, mère de famille, technicienne en radiographie enfermée dans une relation "raisonnable" dans laquelle elle ne s'épanouit plus. En effet, avec Dan, son mari, la routine a remplacé la complicité et la tendresse a laissé place à l'habitude. Cela s'est d'ailleurs accentué depuis qu'il connaît une période de chômage... Laura passe ses journées à détecter des métastases et Douglas KENNEDY précise que dans sa vie, il y a un autre cancer, le désespoir*...
Au cours d'une escapade à Boston, Laura fera la connaissance de Richard COPELAND, un homme qui l'écoute, la comprend, un homme qui a eu un passé douloureux et un présent peu glorieux... Ils se rencontrent, discutent, s’épanchent, se confient sur les problèmes qu'ils rencontrent dans la vie quotidienne. Oui, ils se ressemblent sur bien des points. Il y a comme une alchimie entre eux, une évidence. Ils sont semblables, se complètent et partagent une passion pour les mots. Après avoir eu un aperçu du bonheur, un avant goût de liberté, on se demande s'il vont sauter le pas, changer de vie, former un couple et repartir à zéro, ensemble...


Sources : Passage de D. KENNEDY à la Grande Librairie. 



16/20

Mon avis :

Cinq Jours est présenté comme étant le roman le plus bouleversant de Douglas KENNEDY mais je dois dire que je ne partage pas totalement cet avis...
Vous connaissez ma passion le style de cet auteur... Je l'ai découvert il y a maintenant de nombreuses années avec La Poursuite du Bonheur. J'ai eu un coup de cœur pour son style littéraire. Sa particularité étant, selon moi, de vraiment surprendre ses lecteurs. En effet, il plante le décor pendant les premiers chapitres, puis vient le moment où le personnage principal doit vivre un événement douloureux, tombe au fond d'un gouffre et remonte la pente, difficilement, mais surement. Douglas tenait ses lecteurs en haleine avec des informations distillées au moment parfait, impossible d'interrompre sa lecture avant d'être arrivée au point final.
J'ai le sentiment que depuis Cet instant-là, il s'essaie à un nouveau style littéraire, ce n'est pas déplaisant, mais pas ce que je préfère...

Pour en revenir à mon avis, sans que ce soit un coup de cœur  je dois toutefois admettre que j'ai bien aimé ce roman philosophique qui vous pousse à vous poser des questions dont les réponses ne sont pas toujours plaisantes, à faire le bilan de votre vie personnelle. Suis-je vraiment heureuse? Aurais-je eu le même courage que Laura dans une situation pareille? Douglas veut nous faire passer un message sur la quête du bonheur. C'est vrai que je crois beaucoup au destin, je pense que dans la vie, rien n'arrive par hasard, tout est écrit. Nous sommes tous confrontés aux ruptures amoureuses mais je pense sincèrement que c'est parce que quelque chose de plus beau, de plus fort se profile à l'horizon. C'est un avis strictement personnel, c'est peut être mon expérience qui parle, mais je me suis vraiment retrouvée dans le message implicite que souhaite nous faire passer l'auteur. 

J'ai adoré le personnage de Laura. J'ai aimé sa personnalité, son intelligence, son courage, sa manière de penser, de voir les choses. Je pense m'être reconnue en elle. Douglas Kennedy a vraiment créé un beau personnage. 
De nombreux thèmes ont aussi été abordés tels que les difficultés de la parentalité ou encore le sens de la famille. Le changement est un autre thème mis en avant : changer quelqu'un, changer de style, changer de vie... Douglas joue avec ce mot avec beaucoup de dextérité et dit par exemple "Changer [...] ce mot qui fait tellement de mal en prétendant apporter le bien". Je trouve cette phrase très belle et profonde. Toutefois, le principal sujet reste selon moi la dichotomie entre la passion et la raison.  

Je souhaite préciser que l'auteur a une culture impressionnante et débordante. Ce roman est très riche et on sait, on voit qu'il y a eu un énorme travail en amont. Il a réussi à donner de la consistance à ses personnages, il en découle une grande intelligence, et cela m'a donné l'impression de lire un véritable chef d'oeuvre. 

Le point négatif, s'il faut vraiment en citer un, c'est le fait que ce soit, selon moi, un roman qui s'adresse aux personnes assez mûres car, pour comprendre le message passé par l'auteur, pour lire entre les lignes, il faut avoir été confronté à ce type de sentiments. Autrement, on risque de trouver le livre plat, trop prévisible, sans relief.


Je pense que c'est une belle pièce à ne pas rater voire à offrir pour les fêtes de fin d'année.



Mes citations préférées :


- "Comment lui expliquer qu'il nous arrive de tellement projeter sur l'autre ce que notre cœur, désire que nous finissons par ne plus voir cette personne telle qu'elle est mais telle que nous voudrions qu'elle soit?"

- "Changer [...] ce mot qui fait tellement de mal en prétendant apporter le bien."

- "Enfin, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres mais dans ce cas, si je lis tellement, si j'ai toujours un livre à portée de main, c'est parce que c'est un remède contre la solitude, nous ne croyez pas?"

- "Bon, si je recommence avec elle, je risque de retomber sous le charme, non? C'est tout le truc de l'amour : on est obligé de prendre des risques. Et donc on s'expose à morfler. Alors quoi, amour = danger, prudence = coeur sec? J'espère que la nuit me portera conseil."



L'auteur :
Vous trouverez toutes les informations sur l'auteur en consultant son site Internet http://www.douglas-kennedy.com 

Mention spéciale pour les ouvrages de sa bibliographie qui m'ont marqué et que je vous recommande vivement :

- La Poursuite du Bonheur
- Une relation Dangereuse
- Les charmes discrets de la vie conjugale
- Quitter le monde


Informations sur l'ouvrage : 
Editions Belfond, Publication le 03 Octobre 2013
Prix : 21,38€ (broché)
364 pages séparées 5 parties.
Traduit de l'anglais par Bernard COHEN


Et vous ?

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé. Je serais ravie d'échanger avec vous sur le sujet...

12 commentaires:

  1. Il me tente pas mal. Il faut vraiment que je découvre ton coup de coeur de Douglas Kennedy. Je te l'emprunterai ^^
    Bisous de Paris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii !!! Je pense que tu apprécierais, mais il faut que tu commences par ses best-sellers sinon, j'ai peur que tu n'accroches pas. Je te le prêterai avec plaisir !
      Bisous ensoleillés ;-) <3

      Supprimer
  2. Un beau coup de coeur pour toi!! Après un Avion sans elle je pense que je lirai Quitter le Monde pour pouvoir comprendre pourquoi tu aimes cet auteur :) et vu que nos gouts sont semblables je pourrai bien accrocher :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimeras oui, mais je vous en ai tellement parlé, je ne veux pas non plus que tu le surestimes pour être déçue ensuite ;-). J'espère que tu l'apprécieras en tout cas, c'est vraiment mon livre préféré. Gros bisous ma belle

      Supprimer
  3. J'entends beaucoup parler de ce livre. Ce n'est pas mon genre de lecture d'habitude, mais j'avoue que le côté que l'auteur développe afin que le lecteur se pose des questions m'intéresse pas mal.

    Belle chronique en tout cas !

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle ! Il est sorti au début du mois donc je pense que c'est la raison pour laquelle tu en entends autant parler :-). C'est effectivement sous cet angle que j'ai lu le livre. Il y a eu quelques rebondissements aussi, ce qui donne un certain rythme à la lecture, donc j'ai beaucoup aimé effectivement.
      Je te remercie pour le compliment et pour le commentaire. A bientôt !
      Grosses bises ;-)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas lecteur mais on m'a fait découvrir "Cet instant là" et j'ai vraiment aimé.
    Cet auteur m'a donné gout à la lecture. Je vais me laisser tenter pour ce dernier ouvrage.
    Franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Franck, je vous remercie pour votre commentaire.
      Douglas Kennedy est aussi l'auteur qui m'a redonné goût à la lecture il y a quelques années. Je vous recommande aussi, à l'occasion, de lire "La Poursuite du Bonheur" (qui est le premier livre que j'ai lu de cet auteur) et "Quitter le monde".
      Je vous souhaite une bonne lecture de "Cinq Jours" et j'espère qu'il vous plaira. N'hésitez pas à me donner votre avis, une fois que vous l'aurez terminé.
      Passez une agréable journée !
      Michèle

      Supprimer
  5. J'aime bien cet auteur en général, celui-là me tentais moins, peut-être pour cet été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce dernier ouvrage de Douglas Kennedy ne peut pas plaire à tout le monde, ça c'est clair ! Ça passe ou ça casse ;-).

      Supprimer
  6. je suis une fidèle de Kennedy! avec un souvenir très présent pour cet instant là! !!!
    donc c'est tout naturellement avec empressement que je me suis "jetée" sur celui-là et...quelle déception! je me force à le finir, je n'adhère pas, mais pas du tout! je suis une personne mûre et le livre me parle, enfin je peux me mettre aisément dans leur peau mais à part s'excuser, regretter, etre navrés, désolés je ne sais pas s'ils peuvent faire autre chose (je parle des protagonistes!) Douglas revient...laisse le soit disant roman philosophique à d'autres, car là c'est un peu bazar!
    Je n'en suis pas à la fin, elle approche mais je ne suis pas prete à y laisser des nuits blanches comme les autres!
    Je suis déçue! déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup pour ce commentaire :-). Je n'ai pas aimé Cet instant-là, je me suis ennuyée. Depuis Quitter le monde je n'ai pas vraiment retrouvé le style de Douglas Kennedy que j'aime tant ! Toutefois j'ai bien aimé 5 jours, je pense que je l'ai lu à un mome moment clé de ma vie et l'histoire m'a touché car je me suis un peu voire beaucoup reconnue en Laura. Maintenant, je comprends que cet ouvrage ne fasse pas l'unanimité. Douglas Kennedy nous a habitué à mieux... J'espère que le prochain ouvrage sera mieux :-). A très bientôt j'espère ;-)

      Supprimer