Quatrième de couverture :
"Noël approche. Avec son lot d'étoiles dans les yeux, d'odeurs de pancakes... Cette année, Eddie l'aura son vélo rouge. Il y croit dur comme fer. Même si la chasse aux cadeaux n'a rien donné, les jours précédents. Même si sa mère, qui l'élève seule, peine à joindre les deux bouts. Il n'a pas la vie facile, Eddie. Ce vélo, il l'a bien mérité.
Ce vélo qu'il n'aura pas... A la place, sous le sapin trône un pull-over moche, tricoté à la main. On est capricieux à 12 ans. Egoïste. Destructeur. Il faudra au jeune adolescent l'expérience d'une nuit cauchemardesque, interminable, pour redécouvrir l'amour de sa famille, cette joie qui sauve de tout. La véritable magie de Noël..."
Mon avis :
Au début du mois de Décembre, je cherchais des livres traitant de la "magie" de Noël à dévorer en cette période de fêtes. Mon amie Elsa m'a gentiment conseillé et prêté celui-ci. Je l'ai glissé dans ma valise et je viens juste de le terminer. Je voulais vraiment vous donner mon avis à chaud car, malgré quelques aspects qui m'ont un peu dérangé, ce livre est selon moi un petit bijou. Je m'explique...
Eddie est un garçon de 12 ans. La vie ne lui a pas toujours fait de cadeaux. Son père est décédé des suites d'une maladie, sa mère l'élève seule et travaille énormément pour pouvoir joindre les deux bouts.
Pour Noël, il rêvait d'avoir un vélo rouge avec une selle noire, mais sa mère n'a malheureusement pas les moyens de le lui offrir. Pensant lui faire plaisir, elle passe énormément de temps à tricoter un pull-over rouge, avec amour. Le soir de Noël, ce petit garçon capricieux a très mal réagi en découvrant ce cadeau. Il n'a pas su cacher sa déception a violemment rejeté sa mère. Il va s'en suivre de nombreuses péripéties dont je ne veux pas parler pour ne pas spoiler. Toutefois, il faut savoir qu'Eddie va traverser un désert, non, une tempête. Il va se faire beaucoup de mal et rejeter tous les membres de sa famille, principalement sa grand-mère pour qui il avait beaucoup d'affection et son grand-père avec qui il nourrissait une grande complicité. Pour être honnête, j'aurai pu terminer ce livre en une journée, mais le comportement de ce petit garçon m'a révolté, non, il m'a littéralement horripilé. Toutefois, c'était selon moi nécessaire pour rendre le message que souhaitait faire passer l'auteur encore plus fort.
Ce livre véhicule des valeurs très fortes dans lesquelles je me reconnais totalement et je suis vraiment heureuse de l'avoir lu. Il démontre l'importance de la famille, permet de comprendre que l'argent est secondaire. Beaucoup de personnes privilégient les biens matériels et pensent que l'argent fait le bonheur mais cela ne fait absolument pas partie de mes principes. L'auteur a abordé les choses avec beaucoup de finesse et j'en garderai un excellent souvenir. La fin était vraiment magique. En effet, la métaphore employée par l'auteur prend tout son sens et j'ai été touchée.
La
morale de l'histoire est d'aimer sa famille, ses proches, passer du
temps avec ceux qu'on aime, être reconnaissant de tout ce qu'ils font
pour nous car, nul n'est immortel.
Je pense que c'est un livre que j'achèterai et que je relirai. Il se lit très facilement et je le recommande vivement, notamment aux adulescents. Certains passages sont peut-être délicats car le deuil est assez présent mais je pense que le message véhiculé saura les toucher. Une chose est sure, mon ou mes futurs enfants le liront !
Citations marquantes :
- "La vie est ce que tu en fais. Tu auras toujours de l'amusement et des rires sous les yeux si tu te donnes la peine de les ouvrir et de bien regarder."
- "La plupart du temps, on est tellement focalisés sur ce qu'on croit vouloir qu'on ne voit pas à quel point on est déjà heureux [...]. C'est quand on oublie ses problèmes et qu'on aide les autres à oublier les leurs qu'on se rend compte de ce que l'on a vraiment."
- "Merci, mon Dieu, pour tout ce que Tu nous a donné. Pour ce moment que nous partageons. Et pour le miracle de Noël. Merci pour l'expiation, cette occasion de tout recommencer de zéro. Aide-nous à toujours nous souvenir de qui nous sommes, et à croire en notre valeur, suffisamment pour traverser les tempêtes. Amen."
Informations sur l'ouvrage :
Publication aux éditions Pocket en Novembre 2010
Environ 183 pages
Prix : 6,90€
Je suis contente qu'il t'ait plu.
RépondreSupprimerLe comportement d'Eddie m'avait aussi choqué, mais j'ai trouvé la morale de l'histoire vraiment très belle, et forte.
Gros bisous ma belle
Je partage exactement le même avis que toi ;-). Gros bisous ma belle et bonne journée !!!
Supprimer