Quatrième de couverture :
" Dans un village reculé du Bengale, Rekha, onze ans, survit avec sa nombreuse famille en roulant des cigarettes artisanales. Elle assiste fréquemment au départ abrupt de ses camarades parties s'installer chez leur belle-mère, où elles sont souvent traitées comme des esclaves. Malgré son jeune âge, Rekha prend conscience du mal fait à ces fillettes.
Lorsque, à leur tour, ses parents lui proposent un époux - inconnu -, elle entre dans une colère noire à l'idée d'être définitivement écartée des routes du savoir.
Depuis, Rekha se rend de village en village pour raconter son histoire, et surtout expliquer les conséquences tragiques des mariages précoces. Grâce à elle, plusieurs dizaines d'enfants ont trouvé le courage de dire non à cette tradition tribale. Son parcours exemplaire lui vaut la reconnaissance des plus hautes instances de l'Etat.
Rekha prouve dans ces pages qu'il est toujours possible de changer son destin, et aussi de sauver celui des autres".
Avis :
Mon amie Elsa a eu la gentillesse de m'offrir ce livre lors de notre dernier swap et je la remercie vivement car ce fut une belle lecture et une belle découverte.
Vous n'êtes plus sans savoir que je m'intéresse de plus en plus à la culture indienne et au fait que les femmes ne soient pas toujours reconnues dans leur société. Étant moi même une jeune femme, je dois avouer que c'est quelque chose qui me touche particulièrement.
En effet, dès la naissance, il arrive que des parents mettent un terme à la vie de leur bébé parce que dans certaines régions, avoir une fille est considéré comme un véritable malheur... Quand certaines filles ont la chance d'échapper à cette atrocité, tout est fait pour qu'elles se marient très jeunes car, pour les parents, cela représente une bouche de moins à nourrir.
Comme Rekha l'explique si bien dans son témoignage, les conséquences des mariages prématurés peuvent être graves : grossesses précoces avec un risque élevé de faire des fausses couche, d'avoir des accouchements extrêmement douloureux, voire même de mettre au monde un enfant mort-né. Ayant vu sa sœur souffrir, Rekha s'est battue contre cette coutume ancestrale. Malgré son jeune âge, elle a compris que l'école était une étape importante dans sa vie, que l'accès à la connaissance était une étape incontournable pour son avenir. C'est une jeune fille forte, courageuse et déterminée et j'ai beaucoup aimé ces aspects de sa personnalité.
Je regrette toutefois que certains passages aient été survolés, j'aurais aimé qu'il y ait davantage de détails, que les sentiments ressentis par Rekha soient mieux retranscrits. Je pense qu'elle a dû passer par des moments de doutes, des moments de peur, mais la narration est parfois trop lisse, ce qui n'a malheureusement pas réveillé en moi de sentiments profonds. Je suis toutefois très heureuse d'avoir pu découvrir ce témoignage.
Aujourd'hui, Rekha est une adolescente. Grâce à sa volonté elle est devenue ambassadrice
de l’UNICEF, et porte-parole de la cause des jeunes filles indiennes
qui sont menacées par un mariage précoce.
Informations sur l'ouvrage :
Éditions Michel LAFON
Publié en Février 2012
Environ 180 pages
Prix : 16,34€
Et vous ?
Que pensez-vous de son histoire?
Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé. Je serais ravie d'échanger avec vous sur le sujet?
Merci pour le partage!
RépondreSupprimerJe te l'emprunterai à l'occasion ^^
Bisous ma chérie!
Avec grand plaisir ma belle ;-). Je te fais pleins de bisous <3
SupprimerJe suis contente que cette lecture t'ai plu dans l'ensemble.
RépondreSupprimerJe te l'emprunterai aussi, mais Laëti aura sûrement l'occasion de le lire avant moi et de te donner son avis :)
Bisous !
Oui, je suis très contente d'avoir fait cette découverte, merci beaucoup, je garderai ce livre très précieusement ;-). Je te le prête quand tu veux, il se lit très rapidement. J'ai hâte d'avoir votre avis. Je te fais pleins de gros bisous
Supprimer