lundi 22 septembre 2014

~*~ "Merci pour ce moment" de Valérie TRIERWEILER


Résumé :

"Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait quatre enfants. J'en avais trois. Nous avons décidé de vivre ensemble. Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J'ai été aspirée dans son sillage. Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l'exerce, mais aussi pour les siens. À l'Élysée, je me sentais souvent illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame : il y avait quelque chose qui clochait. J'ai appris l'infidélité du Président par la presse, comme chacun. Les photos ont fait le tour du monde alors que j'étais à l'hôpital, sous tranquillisants. Et l'homme que j'aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu'il a dicté lui-même à l'AFP, comme s'il traitait une affaire d'État. Tout ce que j'écris dans ce livre est vrai. Journaliste, je me sentais parfois à l'Élysée comme en reportage. Et j'ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour ".

Mon avis :

La sortie "surprise" de cet ouvrage a généré un véritable tapage médiatique. Il était pour moi hors de question de l'acheter et encore moins de le lire, car, à mon humble avis, il ne s'agissait que de la revanche d'une femme vexée et blessée. En effet, j'avais entendu parler, comme tout le monde, du portrait tiré par les médias de Valérie TRIERWEILER... No comment...
Mon amie Louloutediary m'a annoncé, lors d'une discussion qu'elle le lisait et elle m'a proposé d'en faire de même. J'en ai parlé à ma mère qui commençait également à le lire et à ma meilleure amie qui était déjà plongée dans l'histoire depuis quelques jours. Je suis me suis rendue compte que j'étais peut-être un peu trop rigide sur la chose... La curiosité l'a donc emporté et je me suis décidée à le découvrir également. 
J'ai beaucoup hésité à chroniquer ce livre vu tous les retours négatifs qui inondent la toile. Toutefois, je pense qu'un avis neutre pourrais tout de même vous intéresser.


  Je pense que c'est un livre à prendre avec beaucoup avec du recul et avec des pincettes. Valérie a été profondément blessée, humiliée publiquement après l'infidélité du Président. Peu importe la personnalité dépeinte par les journalistes, elle reste une femme avec des sentiments, un être humain. Personne n'aurait aimé être à sa place, soyons honnêtes... 

On sent une grande souffrance dès les premières pages du livre, souffrance liée au comportement, à la duplicité de son compagnon froid, distant, indéchiffrable. 
Je me rends compte, au fil des pages, qu'elle a ce besoin  immense de se justifier, peut-être même de se revaloriser aux yeux des autres et c'est le seul moyen qu'elle a trouvé. Il est vrai que les médias n'étaient pas de son côté, ils n'auraient pas entendu sa version des faits, et pire, ils l'auraient déformé. Elle avait besoin d'écrire, comme pour exorciser ses peurs, ses colères, ses douleurs. Je peux donc comprendre ce geste même si je le trouve quelque peu maladroit.


Valérie nous communique des informations sur la face cachée de la politique, ce milieu quasi-impénétrable. Elle confirme des choses que je pensais déjà sur ce qui se passe à ta tête d'un pays (manipulation, stratégie, course au pouvoir, absence de sincérité...) mais ce que j'ai aimé avant tout (beaucoup plus que son histoire de couple) c'est le récit de son expérience en tant que Première Dame de France, notamment cette envie profonde d'aider les autres. J'ai découvert une femme, issue d'un milieu modeste, parachutée au statut tant envié par de nombreuses femmes (je n'en fais absolument pas partie), et ce, bien malgré elle. J'ai aimé voir le fait qu'elle n'a pas oublié d'où elle venait et qu'elle était reconnaissante de tous les moments uniques qu'elle a partagé avec les autres chefs d'états et leur compagne, notamment sa rencontre avec Michelle OBAMA.

L'écriture de Valérie Trierweiler est simple et fluide. J'ai lu son livre très rapidement et j'avoue avoir passé un bon moment. Je ne me permettrai pas de juger ici ou de lancer un débat pour savoir si ce qu'elle affirme est vrai ou faux... Je crois qu'on ne le saura jamais
Je ne dirai pas qu'il faut se ruer sur ce livre pour le découvrir à tout prix, mais si quelqu'un dans votre entourage le possède, n'hésitez pas à l'emprunter et à vous plonger dans ce récit. Quoi qu'il arrive, c'est un fait d'actualité, vous vous ferez votre propre opinion et vous ne le regretterez pas.


Citations Marquantes :

- "Je veux qu’il connaisse la réalité quotidienne qu’affronte une partie des Français, ceux qui comptent chaque euro et ne savent jamais comment finir le mois. Lui qui préfère se passer d’un repas lorsque ce n’est pas du premier choix, ne mange pas mes fraises si elles ne sont pas des « garriguettes », ne goûte pas aux pommes de terre si elles ne proviennent pas de « Noirmoutier », et met directement à la poubelle la viande si elle est sous vide."


- " Ainsi vont les hommes politiques, ces êtres orgueilleux et forts, qui veulent tout et le contraire de tout, car leurs ambitions n’ont pas de limites".
- "«Les hommes de pouvoir perdent très vite le sens des limites», m’explique le psychiatre qui m’a suivie après l’hospitalisation. On appelle cela «le syndrome du gagnant»".

- "Tout ce que j’écris dans ce livre est vrai. J’ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour. Écrire m’a aidée à faire le tri dans ce qui jaillissait de ma colère ou de ma déception. Combien de temps me faudra-t-il encore pour faire le deuil de cet amour ? Le Président a résumé notre histoire en dix-huit mots glacés, qu’il a lui-même dictés à l’AFP. Ces pages en sont la réplique. La dernière dans le tremblement de terre qui a dévasté ma vie. Le point final à notre histoire. Seuls les liront ceux qui veulent comprendre. Les autres passeront leur chemin, et c’est bien ainsi. Le temps est venu de clore ce récit, écrit avec mes larmes, mes insomnies et mes souvenirs dont certains me brûlent encore. Merci pour ce moment, merci pour cet amour fou, merci pour ce voyage à l’Élysée. Merci aussi pour le gouffre dans lequel tu m’as précipitée. Tu m’as beaucoup appris sur toi, sur les autres et sur moi-même. Je peux désormais être, aller et agir, sans craindre le regard d’autrui, sans quémander le tien. J’ai envie de vivre, d’écrire d’autres pages de cet étrange livre, de ce singulier voyage qu’est une vie de femme. Ce sera sans toi. Je n’ai été ni épousée, ni protégée. Puis-je seulement avoir été aimée autant que j’ai aimé".
 


Informations sur le livre :

Publié aux Éditions Les Arènes le 4 Septembre 2014
320 pages
Prix: 20€


Pour aller plus loin :

Valérie TRIERWEILER a mis en lumière ce que je pensais déjà de cette "élite" (sans les nommer bien sûr) et, juste après avoir terminé son livre, je suis tombée sur cet article. Nous ne sommes pas sur ce blog pour parler de politique, je ne cherche pas à créer de débat de cet ordre, mais il dénonce une réalité criante. Je vous invite à en prendre connaissance. Il s'intitule : "Le tunnel", ou comment faire carrière sans mettre un pied dans la vraie vie.
Il est intéressant d'ouvrir les yeux sur certaines choses que l'on s'efforce de cacher, non?


Et vous?

Et vous l'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé? 
Sinon, comptez-vous le lire?

6 commentaires:

  1. La dernière citation est poignante je trouve!
    Je reste toutefois avec la même impression que tu as eu au premier abord, trop de tapage médiatique et ma fois il y a eu tant d'extrait dans la presse, que je ne pense pas le lire. Mais je suis contente d'avoir l'avis des copines :)
    Bisous et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont les derniers mots du livre, une conclusion qui résume bien tout ce qu'il y a à dire. Tout le tapage médiatique autour du livre, c'est quelque chose... Et je comprends que tu n'aies pas envie de le lire. Mais je trouve que la presse a été dure avec elle, personnellement. Peut-être qu'elle dit la vérité, peut-être qu'elle ment, mais en tout cas, elle m'a beaucoup émue. Bonne semaine à toi aussi et gros gros gros bisous :-*

      Supprimer
  2. je sais que je le lirai certainement s'il me tombe sous la main, mais il est hors de question pour moi de payer pour lire ce livre. 20 €, je les mettrai plus volontiers dans des livres qui me tentent plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord, je ne l'ai pas payé moi même et je ne compte toujours pas le faire non plus ! Grosses bises

      Supprimer
  3. Je rejoins ton avis. Il était hors de question pour moi de lire ce livre qualifié de "torchon", et puis ma curiosité a été trop forte ... Finalement je ne le regrette pas, même si je n'aurai pas été acheté ce livre.
    J'ai aussi apprécié le fait que V. TRIERWEILER n'ait jamais oublié d'où elle vient. Après, tout ce côté politique, moi ça me soule au plus haut point, mais nous ne sommes pas là pour faire débat ;).
    Contente d'avoir pu bien te conseiller !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem ! Je ne le regrette pas du tout et je ne l'aurais pas acheté, c'est sur ! Tkt pas, nous sommes sur la même longueur d'ondes concernant tout ce qui se passe ds ce milieu. Il n'y a même pas à débattre !! ;-) Gros bisous ma belle

      Supprimer