Quatrième de couverture :
"Pour Thève, la BMW M5 est un caprice de riche, un jouet hors de prix qu'il a failli casser et ne peut plus conduire. Pour Hugo, c'est un moyen d'exorciser le drame de la mort de sa sœur, brûlée vive sous ses yeux dans un accident de voiture.
La rencontre entre les deux hommes est improbable ; elle n'aurait pas dû avoir lieu. Tout les oppose, et pourtant, ils ont besoin l'un de l'autre. Le jeune Hugo devient donc le chauffeur attiré de Thève, l'entrepreneur parvenu. Mais leur collaboration malaisée pourrait bien révéler leurs failles...
Lancé à grande vitesse sur les routes verglacées, toujours sur le fil, le roman époustouflant d'un retour à la vie".
Mon avis :
Mes parents aiment beaucoup Françoise BOURDIN, j'ai donc choisi ce livre au hasard dans leur bibliothèque, attirée de prime abord par la quatrième de couverture plutôt convaincante. Mauvaise pioche... Je n'ai malheureusement pas été transportée par cette lecture qui manquait, selon moi, de profondeur, d'émotions et de rebondissements.
Hugo, le personnage principal s'est muré dans un mutisme, après la mort violente de sa sœur, prisonnière des flammes suite à un accident de voiture dont il était également victime. Le comportement de son père face à la détresse de sa sœur l'a complètement traumatisé (je vous laisserais découvrir pourquoi si vous le lisez). Cet accident a bouleversé sa vie et il doit dorénavant vivre avec cette culpabilité incommensurable. Il décide de fuir sa famille, son confort etc... pour se créer une nouvelle vie, pour essayer d'oublier... Ce mal-être que ressentait Hugo prenait une place trop importante dans la narration (ce que je peux comprendre) mais je dois avouer que ce n'était pas très stimulant.
Il y avait bien le personnage de Thève, un homme bourru, acariâtre, autoritaire, pour donner un peu de rythme à la lecture. C'est un homme d'affaire qui vient d'acheter la voiture de ses rêves mais qui ne peut pas la conduire pendant un certain temps, à cause d'un retrait de permis. Il va donc engager Hugo en tant que chauffeur et cette proximité forcée leur permettra d'apprendre à se connaître. Il tentera de percer le mystère, de comprendre pourquoi Hugo est si triste, réservé, effacé et indirectement, il finira par panser ses blessures. Thève le sortira de son retranchement et sous ses airs de gros durs, on voit qu'il a tout de même une sensibilité et un fort attachement pour le jeune homme. Peut-être voyait-il en lui le fils qu'il n'a jamais eu?
Bref, l'idée générale était bonne et prometteuse : un accident, quelqu'un qui essaie de se reconstruire après d'une figure paternelle telle qu'il la concevait, un livre court, rapide à lire, efficace... mais je n'ai malheureusement pas été convaincue. Cela n'engage que moi et cela ne signifie pas non plus que je ne retenterai pas l'expérience. Je crois que je n'ai simplement pas choisi le bon ouvrage pour découvrir la plume de Françoise BOURDIN.
Informations sur le livre :
Livre publié aux éditions Belfond en Octobre 2012
188 pages
Prix : 18 €
Et vous ?
Avez-vous lu des livres de cet auteur?
Pouvez-vous m'en conseiller d'autres?
J'ai déjà lu du Françoise Bourdin... ce sont toujours des histoires de famille, ou des histoires de vie... j'aime bien. Mais je ne connais pas celui-là...
RépondreSupprimerMerci pour ta chronique, bisous
C'est ce qu'il me semblait oui, mais elle en a écrit tellement que c'est difficile de savoir par où commencer lol. Merci pour ton retour en tout cas. Bisous
SupprimerJe n'ai rien lu de cet auteur et je ne connaissais pas du tout ce livre, pourquoi pas tenter de lire une de ses œuvres mais je pense suivre ton conseil et ne pas commencer par celui-là si je me lance :)
RépondreSupprimerOui... tu risquerais d'être déçue comme moi en commençant par celui-là...
SupprimerBonne journée ! Bises
Je connais l'autueure de nom, merci pour ta chronique, au moins, je sais qu'il ne faurmt pas que je me penche dessus ;)
RépondreSupprimerMerci à toi pour ton commentaire ;-). L'auteure est plutôt connue, oui, mais pour moi, ce livre là n'est pas tout à fait abouti...
SupprimerJe n'ai jamais lu un seul livre de cette auteure et j'avoue que là, tu ne me donnes pas envie de la découvrir.
RépondreSupprimerJe vais peut-être me laisser tenter un jour. On verra bien...
En tout cas, merci pour ta chronique.
C'est l'auteure préférée de mes parents (quoi qu'ils commencent à se lasser un peu...) mais il y avait des livres de Françoise BOUDIN partout sur l'étagère et celui là était le moins épais lol, j'ai voulu voir ce que ça donnait mais j'aurais mieux fait de leur demander conseil... Je ne pense pas que ce soit une auteur à black-lister lol, pour l'instant, je lui laisse une seconde chance ;-).
SupprimerUn auteur que j'apprécie mais vu ton billet, je doute que je le lise un jour celui-ci.
RépondreSupprimerElle semble être appréciée oui, mais celui là n'est pas son meilleur ouvrage, c'est certain.
SupprimerNon, je ne connais pas cet auteur mais merci pour la découverte !
RépondreSupprimer