Quatrième de couverture :
"Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.
Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au
bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à
ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.
J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie".
Publié aux éditions Calmann-Levy, le 21 Janvier 2015
192 pages
16,50 Euros
J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie".
Publié aux éditions Calmann-Levy, le 21 Janvier 2015
192 pages
16,50 Euros
Mon avis :
J'ai beaucoup entendu parler de ce témoignage sur la blogosphère et il me tardait de le découvrir. Je savais le sujet grave et l'hypersensible que je suis s'attendait à être bouleversée par cette lecture. Je ne me suis pas trompée...
Il est très bien écrit et agréable à lire. Il se lit vite et c'est intense. Cela faisait un moment qu'un témoignage n'avait pas suscité une si vive émotion en moi.
Nora FRAISSE s'adresse à Marion, sa fille comme pour lui confier sa peine, essayant de comprendre les raisons pour lesquelles elle a mis fin à ses jours. Je suppose qu'il s'agit là d'un "livre pansement", un moyen de mettre des mots sur cette expérience difficile, sur ce qu'elle a ressenti et ressent encore aujourd'hui. Cela a certainement dû l'aider dans son processus de deuil et de reconstruction, mais j'ai cru halluciner en lisant ce témoignage... Le comportement de certains élèves, du proviseur, des professeurs, des parents d'élèves... est choquant et intolérable.
Au fil des pages, ma révolte allait crescendo... A plusieurs reprises, je me suis surprise à essayer de me rappeler de mes propres années collège et d'aussi loin que je me souvienne, nous n'avons pas vécu cela. Un telle méchanceté gratuite n'existait pas à mon époque, et pourtant, je ne suis pas si vieille...
Selon moi, ce témoignage est le reflet de notre société actuelle, une société où le respect tend à disparaître, où la méchanceté prime et où les gens bien sont en voie de disparition. N'oublions pas que les jeunes d'aujourd'hui sont les adultes de demain... Effrayant, non? J'étais tellement en colère quand j'ai refermé ce livre que j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre.
Ce témoignage ne devrait pas exister, Manon n'aurait pas dû subir toutes ces menaces, ces agressions, ce harcèlement. Manon n'aurait pas dû être ignorée par l'équipe pédagogique et n'aurait pas dû passer à l'acte parce qu'elle ne se sentait plus en sécurité! C'est vraiment un sujet grave et je pense qu'il devrait être lu par le plus grand nombre pour être conscient de ce fléau pour aider les personnes qui, autour de nous, pourraient en souffrir.
Citations marquantes :
La lettre laissée par Marion...
Pour aller plus loin :
Nora Fraisse est aujourd'hui une femme engagée. Elle met en lumière le problème du harcèlement scolaire, pour que chacun prenne conscience de sa gravité, pour que les jeunes qui sont dans cette situation ne se sentent pas isolés et aient le courage de parler. Elle a créé une association "Marion La main tendue" et je vous invite à consulter sa page Facebook en cliquant sur l'image ci-dessous.
Et vous?
L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
N'hésitez pas à m'en parler en commentaires.
Tu as tout dis et je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis que ce témoignage est le reflet de notre société parce que c'est criant de vérité je ne comprendrais jamais la méchanceté ! Par contre je ne savais pas qu'il y'avait une page, je vais de ce pas la voir! Bises
RépondreSupprimerMoi non plus... C'est scandaleux...
SupprimerDslée, j'ai visiblement mal copié le lien de la page Facebook mais normalement ça devrait fonctionner à présent.
Merci pour ton commentaire et ton passage sur le blog :-).
Ce livre est le reflet de notre société et j'espère qu'il permettra aux Proviseurs, Directeurs, Pions, d'être plus attentifs à ce qu'il se passe dans les couloirs d'un établissement....le Monde part à la dérive et j'ai peur parfois pour nos enfants. Il faut les armer de plus en plus jeunes, à la débilité de ce monde, j'ai l'impression...
RépondreSupprimerBisous ma belle!
Le pire, c'est que je ne suis même pas sure que cela fera bouger les choses au niveau de l’Éducation Nationale, à voir... Je n'ai pas dit le fond de ma pensée pour ne pas créer de polémique ici mais pfff franchement, ça donne effectivement à réfléchir pour nos futurs enfants... Dans quel monde ils vont grandir, sérieux?!
SupprimerQuelle chronique , tu me fais peur et envie. Peur par le sujet ayant des ados à la maison , envie car le livre a l'air bouleversant , "criant de vérité".
RépondreSupprimerAh mais le livre m'a vraiment choqué et révolté... mais je pense qu'elle a raison, c'est important d'y être sensibilisé ;-). Tu le liras quand tu seras prête ;-).
SupprimerJe pense que je vais le noter parce que ta chronique donne à réfléchir, à se poser des questions et à prendre conscience.
RépondreSupprimerJ'ai également une fille, une ado et c'est vrai que ça interpelle beaucoup ta chronique mais peur de découvrir.
Donc merci ;)
Je me rends compte que ma chronique effraie beaucoup de personnes lol. Ce n'était pas voulu...C'est juste mon ressenti à chaud par rapport à ce qu'à vécu cette mère, parce que je trouve ça scandaleux, mais ça va, ça se lit vite. Je suis très sensible donc ça m'a vraiment bouleversé... mais tu réagiras peut-être différemment... Par contre, c'est bien d'y être sensible...
SupprimerOk, je note que c'est à chaud !!
SupprimerOui, tu peux ;-). Don't be afraid !
SupprimerJ'ai beau avoir que 19 ans je n'ai jamais pu supporter ce genre de comportements inadmissibles, ce sont des valeurs tellement importantes le respect et la tolérance... et malheureusement peu assimilées par la nouvelle génération
RépondreSupprimerTon article m'a beaucoup plu, je compte lire ce livre pour le coup merci beaucoup.
Je crois que depuis quelques années, les professeurs n'ont plus le droit de "punir" les élèves. A mon "époque", les pensums, privation de récréation, et autres stratagèmes marchaient plutôt bien. Aujourd'hui, les professeurs ont peu de recours, justement pour se faire respecter... C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi ! Certains élèves l'ont bien compris et en jouent... Yen a qui sont plus ou moins influençables et voilà, les mauvaises habitudes se prennent vite. Le respect ne doit pas s'apprendre uniquement à la maison, mais à l'école aussi... Punir c'est pas faire du mal à quelqu'un au contraire, c'est lui apprendre à se construire... Mais bon, c'est un autre débat. En tout cas, tout cela donne à réfléchir. Merci pour ton passage, ton commentaire et le compliment ;-).
SupprimerJ'ai du mal avec les livres témoignage et l'histoire a l'air triste ... Je pense a tous ces ados qui ont ce mal de vivre et c'est bien que ce livre ait été écrit.
RépondreSupprimerJ'ai également du mal avec certains témoignages depuis quelques temps, mais il y en a comme ceux-là qui sont important pour savoir et prendre conscience. L'auteur se bat pour que ce problème soit vraiment pris en considération par le gouvernement et que des mesures soient prises pour que cela n'arrive plus. Dans le cas présent, ce n'est pas du voyeurisme, mais un combat, que je soutiens à 100%.
SupprimerUn témoignage tellement d'actualité =( Je ne sais pas si j'aurai le courage de le lire. Rien que la lettre d'adieu me brise le coeur.
RépondreSupprimerJ'avoue, c'était un livre difficile... Il m'a bouleversé également.
SupprimerJ'aimerais beaucoup le lire
RépondreSupprimerJe t'y invite, tu devrais apprécier cette lecture :-).
Supprimer