Quatrième de couverture :
"Un soir d'été, Adrien, quatre ans et demi, pose à sa mère cette question troublante : "Maman, tu crois qu'un jour j'aurai cinq ans?" Quelque temps après, alors qu'elle est partie en voyage, un drame survient dans la maison de famille... Adrien n'aura jamais cinq ans.
Des années plus tard, à l'issue d'une véritable enquête, elle parviendra à vaincre le non-dit familial et à reconstituer les événements de cet après-midi tragique. Les témoignages divergents mais aussi une énigme cachée dans une boîte rouge prendront alors une résonance stupéfiante.
Au fil de ce parcours initiatique, avec des mots simples mais magnifiques, Bérengère de Bodinat nous fait partager ses prémonitions, le gouffre de l'absence, l'incrédulité et l'impossible deuil.
Mais, surtout, elle nous révèle les signes, les rêves, les sourires et les messages lumineux d'Adrien qui n'a cessé de lui parler depuis l'au-delà. Le lien d'amour extraordinaire qui unit une mère et son enfant malgré la mort et la séparation.
Ce récit bouleversant, traversé par le surnaturel, est un message universel d'espoir et d'apaisement."
Publié aux éditions Flammarion, le 25 Mars 2015
249 pages
18€
Mon avis :
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée donc je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Flammarion pour cet envoi. J'aime les histoires où se mêlent spiritualité et paranormal alors, je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas.
Dans ce témoignage, Bérengère de Bodinat nous raconte le drame qui a bouleversé sa vie: le décès brutal d'Adrien, son petit garçon de quatre ans et demi. Plus qu'un témoignage, je pense qu'il s'agit avant tout d'un livre pansement, un livre qui l'a obligé à mettre des mots sur cet événement tragique, à fouiller dans la mémoire de ses proches - 20 ans plus tard - pour comprendre le déroulement de cette journée, ôter la culpabilité qui gangrène leur vie et vaincre le non-dit familial. Certains pourraient penser qu'elle entame ce dialogue trop tard, mais il me semble totalement illogique de la juger sur ce point puisque finalement, nous sommes tous différents face au deuil, à la souffrance.
Il est vrai que ce témoignage est trop centré sur les émotions de l'auteure et sur ses expériences paranormales. Si elle avait donné la parole aux membres de sa famille un peu plus souvent, pour qu'ils racontent "leur version des faits", qu'ils disent comment ils ont vécu ce drame, la dynamique aurait été différente. Il est vrai que sa démarche est positive puisqu'elle a voulu raconter son expérience, pour donner des conseils et aider les personnes qui ont vécu un drame similaire, néanmoins, ces éléments arrivent un peu trop tard à mon sens.
Il est important de noter que c'est un ouvrage très particulier qui ne plaira pas à tout le monde, de part sa forte dimension spirituelle. Elle fait souvent référence au monde de l'invisible puisqu'elle rencontré des médiums, des astrologues etc. qui l'ont aidé à rentrer en contact avec son fils dans l'au-delà et cela l'a visiblement aidé dans son processus de deuil. En lisant la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas à cela, pas à ce point en tout cas puisqu'ils parlaient d'enquête, donc je pense que c'est important d'en avoir conscience avant de vous lancer dans cette lecture.
En effet, dès les premières lignes, on comprend que l'auteur est une personne intuitive. Les cartésiens, athées et sceptiques prendront leurs jambes à leur cou car ils ne se retrouveront pas du tout dans ces propos, mais les personnes sensibles à cette part de l'invisible se reconnaissant entre elles, se comprendront et seront certainement touchés par son témoignage. Elle fait également référence à de nombreux ouvrages qui l'ont aidé dans sa démarche et qui aideront très certainement ses lecteurs.
Je salue son courage car, aborder un tel sujet dans un monde où prime le cartésianisme, et qui plus est sous cet angle, ne doit pas être évident.
Malgré une structure un peu particulière et de nombreuses répétitions, c'est un livre qui se lit rapidement et facilement. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je n'ai pas détesté non plus. Je suis restée un peu sur ma faim. Néanmoins, je comprends l'auteure et sa démarche. "Les anges ne meurent jamais" s'adresse à un public avisé et je le recommande aux personnes spirituelles et/ou très ouvertes d'esprit.
Le mot de la fin : chacun croit en ce qu'il veut bien croire et les autres se doivent de respecter leur choix, sans violence et avec tolérance.
Citations marquantes :
- "Le vrai voyage est intérieur, il se passe en nous, sur les chemins labyrinthiques de notre psyché, de nos mémoires, de notre dessein secret."
- "Comment dire l'indicible?
Peut-on approcher le mystère de la mort par le verbe?
Je n'ai toujours pas la réponse."
- "Le doute nous oblige à nous reposer sans cesse les mêmes questions. Pourtant, dans cette incertitude fondamentale autour du plus grand mystère auquel l'homme est confronté, la vie après la mort, la survie de l'âme, il arrive que les circonstances nous offre des messages, des signes d'une telle évidence qu'ils transcendent tous les rationalismes.
Des rêves prémonitoires, une apparition, une horloge dont les aiguilles tournent à l'envers, un rêve éveillé, des communications subtiles mais puissantes qui changent le sens des choses. Subitement le monde complexe, mystérieux, dans lequel nous vivons se modifie, l'étrange se fait évidence."
- "On considère rarement la mort comme une étape naturelle de la vie mais le plus souvent comme une injustice, un accident, un phénomène anormal qui n'aurait jamais dû arriver.
Notre vision est limitée par ce que nous voyons, cette dimension, et ce que nous savons ou ce que l'on a appris depuis l'enfance, le refus de la mort, de l'impossible fin. Nous nous visualisons de notre naissance à notre mort. Mais d'où venons-nous avant la naissance et où allons-nous après la mort? Y a-t-il une vie après la mort?
Pour moi, la réponse a toujours été évidente, je ne me suis pas posé la question, l'au-delà fait partie de mes paramètres innés. Et tout ce que j'ai rencontré grâce à Adrien, les communications et les signes n'a fait que corroborer mes intuitions. La mort est un passage vers d'autres dimensions."
Et vous? L'avez-vous lu?
Qu'en avez-vous pensé?
Je pense que c'est un livre qui pourrait me plaire!
RépondreSupprimerBonne journée :)
Bisous Mimi!
Il te plaira très certainement oui :-).
SupprimerBonne journée à toi aussi !
Bisous
Je ne l'ai pas lu, mais tu m'en as parlé, et je te l'emprunterai pour me faire mon propre avis ;)
RépondreSupprimerBisous ma belle
Je te le prêterai avec plaisir ma belle :-).
SupprimerPleins de bisous
J'ai déjà croisé ce livre en librairie et le résumé m'a interpellé mais que je n'arrivais plus à retrouver le titre, du coup merci grâce à toi je vais pouvoir le mettre dans ma wish-lit :D. D'après ce que tu en dis, il m'a l'air poignant, et me fait penser à "2 petits pas sur le sable mouillé", " Une journée particulière", " Pour l'amour des miens" ... plusieurs livres qui font référence au deuil de parents ayant perdu des enfants, sauf que celui là à l'air d'avoir quelque chose en plus que les autres n'avaient pas notamment pour le côté spirituel. Je n'hésiterai pas à le découvrir lorsque l'occasion se présentera bisous
RépondreSupprimerJe suis ravie d'avoir pu t'aider ma belle ! Le style de l'auteur ne se rapproche d'aucun de ces trois témoignages, le style est vraiment particulier. Il ressemble plus à un livre de Patricia Darré. En tout cas, il est préférable que tu le lises et que tu te fasses ton propre avis, c'est difficile de le chroniquer car l'approche de l'auteur est très personnelle et très intime.
SupprimerN'héisite pas à me donner ton avis quand tu l'auras lu, ça me fera plaisir de partager avec toi. Bisous
Ah oui d'accord Patricia Darré je vois un peu mieux le style du coup ^^
Supprimer