Quatrième de couverture :
« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.
Publié aux éditions Pocket le 05 Juin 2014
6,20 €
186 pages
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.
Publié aux éditions Pocket le 05 Juin 2014
6,20 €
186 pages
Mon avis :
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et je suis tombée dessus en salle d'embarquement, alors que je m'apprêtais à m'envoler pour l'Islande. Il me tardait de le découvrir, vu tout le bien que j'en entendais et franchement, je ne sais pas compris pourquoi il y avait autant d'éloges à son sujet. Ce n'est pas une grosse déception non plus, mais je m'attendais à beaucoup mieux, je pensais découvrir un livre absolument bouleversant sur le sujet plutôt grave qu'est le deuil, que nenni.
Ici, nous suivons Diane, une jeune femme, qui, à la suite d'un accident de voiture perdra mari et enfant alors qu'elle avait une relation fusionnelle avec son époux et qu'elle débordait d'amour pour sa fille. Elle sombrera dans la dépression et aura beaucoup de mal à s'en remettre, à se reconstruire, s'isolant complètement et refusant l'aide de ses proches, à l'exception de Félix, son meilleur ami. Bousculée par ce dernier, elle décide de fuir son quotidien prendre sa vie en main et part pour l'Irlande. Elle se fera de nouveaux amis à l'exception d'Edward, son voisin, avec qui elle a une relation plutôt explosive et petit à petit, elle reprendra goût à la vie...
J'ai aimé le fond de l'histoire et j'ai trouvé la détresse de Diane touchante, j'ai aimé la voir remonter la pente mais l'intrigue était trop prévisible. Certains passages étaient
drôles mais je n'ai malheureusement pas été sensible à la plume de
l'auteur. Elle ne m'a pas transportée et à vrai dire, j'avais l'impression de lire une romance des éditions Harlequin, comme celles que je lisais durant mon adolescence.
J'ai anticipé chaque temps fort, les réactions de Diane étaient parfois agaçantes alors qu' Edward, ce rebelle au cœur tendre était plutôt "attachiant".
A mon sens, l'histoire était plutôt mal abordée, peut-être trop superficielle à mon goût, il y avait des passages trop peu crédibles et surfaits. Je ne lirai pas les autres livres de l'auteur, même si je l'avoue, c'était une lecture légère, sans prise de tête, idéale pour les vacances.
Je ne conserverai pas ce livre dans ma bibliothèque, toutefois, je suis ravie d'avoir pu me faire mon propre avis et je vous invite à en faire de même.
Et vous? L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
N'hésitez pas à m'en parler en commentaires.
J'ai longtemps hésité lire son roman et ce n'est pas ton avis qui va faire balancer favorablement la balance !
RépondreSupprimerJe comprends tout à fait ! Mais c'est bien de se faire son propre avis, si jamais tu en as l'opportunité ;-).
SupprimerJ'en entends beaucoup parler également, et je pense que je le lirai quand même pour me faire mon propre avis.
RépondreSupprimerDommage que ça n'ait pas fonctionné avec toi !
Bisous ma belle
C'est mitigé. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas été transportée non plus. Je te le prêterai avant de le vendre ou de le donner. Gros bisous ma belle ;-).
SupprimerJe rejoins ton avis comme je te le disais sur facebook l'autre jour. J'ai trouvé cette histoire trop niaise et je ne comprends même pas pourquoi on lui a attribué un titre comme celui-ci alors que le lieu n'est pas forcement mis en avant dans l'histoire à part dans un passage ou deux. Puis bon les caractères de certains personnages comme Edward et son meilleur amis c'est du vu et revu à toutes les sauces. Voilà voilà (la fille trop positive ^^) bisous
RépondreSupprimerÇa doit être du marketing lol parce que le titre est accrocheur mais je te rejoins sur le fait que ce ne soit pas forcément justifié. Mauvaise pioche lol !
SupprimerBisous
Ce roman le m'a jamais attirée . Tu ne me fais pas changer d'avis ;)
RépondreSupprimerYa mieux, c'est sûr ;-).
SupprimerJe ne connaissais pas ce livre, mais pourtant la couverture me dit quelque chose ... J'ai déjà du le voir dans ma librairie.
RépondreSupprimerEn tout cas, merci pour ton avis !
A bientôt !
C'est possible, beaucoup de personnes en ont parlé ces derniers mois.
SupprimerA très vite ;-).
Il est dans ma pal mais vu ton avis, je crois qu'il va retourner dans ma bibliothèque.
RépondreSupprimerIl faut que tu te fasses ton avis, il se lit plutôt vite mais je pense l'avoir idéalisé... Je n'ai pas été transportée :-(
SupprimerEt bien, tu es la première personne dont je lis un avis négatif sur ce roman ! (Cette phrase est-elle française ? .-. ) Je dois avouer que tu m'as un peu refroidie dans mon avis !
RépondreSupprimerJe me suis étonnée moi même et j'ai été surprise de n'avoir pas aimé cette lecture vu tout le bien que j'en avais entendu... Mais c'est peut-être une question de goût?! La lecture, c'est tellement subjectif...
SupprimerCe n'est pas forcément mon style de lecture, alors avec ton avis en plus, je crois que je vais passer à côté !
RépondreSupprimerBizarrement, le livre n'a pas été présenté ainsi donc ma surprise en a été d'autant plus grande... Ce n'est pas non plus mon style de prédilection...
SupprimerAh ça, c'est bien dommage pour ce livre. Il est sur ma liseuse et je me disais qu'il fallait que je me booste un peu pour le commencer mais là, oups !
RépondreSupprimerJe verrais bien :)
Merci pour ta chronique. Bisous
Tu m'en donneras des nouvelles, peut-être que tu l'apprécieras plus que moi?
SupprimerMerci pour ton commentaire.
Bisous
Oh mais comme je suis contente d'enfin lire une chronique semblable à la mienne sur ce titre. Comme toi, je m'attendais à beaucoup mieux vu le pitch de départ et le soufflé est totalement retombé quand j'ai découvert que c'était une histoire d'amour banale et totalement prévisible. Si ça te dit, voici ma chronique : http://lecturesdemina.blogspot.fr/2015/07/les-gens-heureux-agnes-martin-lugand.html
RépondreSupprimerMerci, merci, je me sens tellement moins seule ! ^^
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Il m'a fait drôlement plaisir :-).
SupprimerNous partageons effectivement le même avis. Je suis passée sur ton blog et je t'ai laissé un petit commentaire.
Grosses bises et à très vite !
comme toi je pensais avoir plus de reponse sur le theme visé....donc petite deception mais ceci mis à part j ais vraiment ete transportee ailleurs durant la lecture si bien que j ais meme lue la suite
RépondreSupprimerJe m'attendais à mieux, d'où ma déception. Je ne sais pas si je lirai la suite par contre... Mais merci pour ton avis ;-).
Supprimer