Quatrième de couverture :
Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est
ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia
Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier,
mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent.
À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?
À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?
Publié aux éditions JC LATTES, le 28 Juillet 2015
560 pages
17 euros
Mon avis :
Au risque de ne pas paraître très originale, je me suis dépêchée de lire "Grey". Heureusement pour moi, mon amie Elsa a eu la gentillesse de me le prêter et je suis ravie de ne pas l'avoir payé pour le découvrir car je ne l'aurais pas conservé dans ma bibliothèque...
E.L. JAMES a choisi de revenir avec, cette fois, l'histoire de ce couple "mythique" racontée du point de vue de Christian ; j'ai presque envie de dire qu'il aurait fallu y penser plus tôt! Soit, la curiosité ayant pris le dessus, je m'y suis plongée tête baissée. J'ai été emballée par les premières pages. Je n'avais pas relu la saga depuis 2011 ou 2012 donc il y avait beaucoup d'éléments que j'avais oublié. Sur le principe, redécouvrir l'histoire sous un autre angle ne m'a pas rebuté...
Au début, Christian me faisait beaucoup rire avec ses réflexions, ses expressions. Il était complètement obsédé par Anastasia, mais, trop marqué par ses cinquante nuances de folie, il ne se rendait pas compte qu'il était en train de tomber amoureux d'elle. Je l'ai trouvé touchant et attachant. Malheureusement, je me suis vite essoufflée, n'hésitant pas à sauter des pages. Il y avait trop de passages lourds et sans intérêt à mon sens. Je me rappelle voir englouti les trois premiers tomes en moins de 2 semaines, haletante et impatiente à l'idée de connaître le dénouement. On est très loin de tout cela cette fois... Moi qui trouvais qu'Anastasia était une vraie tête à claque, Christian était encore plus niais qu'elle dans cette version... Vous l'aurez compris, le charme n'a vraiment pas opéré. Il n'y a pas de suspens, la narration est trop monotone, peut-être parce que l'on connaît déjà l'issue?
On est vraiment face à un livre purement marketing, un livre sans âme. Je pense qu'E.L. JAMES aurait mieux fait de se plonger dans la rédaction d'une autre romance à succès, laissant Anastasia et Christian poursuivre leur cheminement dans notre imagination.
Et vous? Qu'en avez-vous pensé?
N'hésitez pas à m'en parler en commentaires.
une amie doit me le prêter, j'ai hâte de me faire mon avis dessus
RépondreSupprimerN'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu :-). Bises
SupprimerJe l'avais commencé mais je n'ai pas poursuivi. Je pense effectivement que ce livre est une machine à fric. Mais je le reprendrais quand même, par curiosité ;)
RépondreSupprimerUne vraie machine à fric effectivement mais on devait s'y attendre. Je lirai ton avis avec plaisir quand tu l'auras terminé :-).
SupprimerGros bisous ma belle :-*
La conclusion de ta chronique me fait plaisir. J'avoue que je n'ai jamais lu cette saga mais j'ai été outrée en apprenant qu'elle osait réécrire son histoire avec un autre point de vue ; je ne comprends pas comment elle peut vendre autant, bref ! Du marketing en effet.
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé les 3 premiers tomes et j'avais adoré mais là, pour moi, c'est un flop. Elle a voulu surfer sur la vague de son succès mais il ne faut pas aller trop loin...
SupprimerEh, je n'ai pas de nouvelles de toi, j'espère que tout va bien :).
RépondreSupprimerJ'en profite pour te dire que je t'ai tagué pour le Liebster Award : http://lalibrosphere.blogspot.fr/2015/09/autour-des-livres-4-tag-liebster-award.html :)
A bientôt, je t'embrasse bien fort !
Hello Noémie !
SupprimerMerci pour ton message. Oui, tout va bien ne t'inquiète pas ;-). J'ai vu ton mail mais je n'ai pas encore eu le temps de te répondre. Je le fais dès que j'ai 2 minutes.
Merci de m'avoir taguée, je vais regarder ça avec plaisir.
A très vite !!!! Grosses bises :-*
Je crois bien que je ne me lancerais jamais dans ce genre de roman je trouve ça trop superficiel et ça a fait trop de bruit. Puis je trouve ça dommage que d'autres romans valent mille fois plus le coup mais qu'on n'en entende jamais parler.. enfin bon tous les goûts sont dans la nature comme on dit, il en faut pour tout le monde ^^
RépondreSupprimerEh oui madame ! Que veux-tu, le marketing est à la base de tout...
SupprimerOui je peux comprendre que tu ne souhaites pas te lancer dans ce type de roman, moi-même je m'en suis lassée mais, comme tu dis, il en faut pour tout le monde ;-).
Des bisous