Quatrième de couverture :
"Trentenaire belle et dynamique, Mahé est patron pêcheur à Erquy, dans la magnifique baie de Saint-Brieuc. Depuis la mort tragique de son père, elle ne vit que pour son travail, ses bateaux et ses marins et a mis de côté son existence personnelle après la brutale disparition en mer de son fiancé.
Armelle son amie et confidente, fait tout pour l'encourager à profiter de la vie et à y reprendre goût. En vain. Certaines blessures sont si difficiles à refermer. Cependant, la chance pourrait enfin lui sourire...
Publié aux éditions Pocket, le 16 Septembre 2015
320 pages
6,80 €
Mon avis :
Vous vous rappelez, il y a quelques mois, je vous parlais de BM Blues, le premier ouvrage de Françoise Bourdin que je découvrais? Je n'avais pas été particulièrement séduite par ce roman mais je tenais tout de même à poursuivre ma découverte puisque, mes parents étant des fans inconditionnels, j'ai grandi en voyant les romans de l'auteur se multiplier dans leur bibliothèque. Grâce à Babelio et aux éditions Pocket (que je tiens à remercier), j'ai eu l'opportunité d'en découvrir deux et "La Promesse de l'Océan" en fait partie.
Nous nous retrouvons en Bretagne (région que j'affectionne tout particulièrement) où Mahé, une jeune femme au charme certain, qui a pris la tête de l'entreprise familiale suite à l'AVC de son père. Elle mène d'une main de maître une équipe de marins pêcheurs. La personnalité de ce personnage m'a beaucoup plu puisque derrière une fragilité apparente, se cache une jeune femme courageuse, forte mais surtout très généreuse. Entre le décès de sa mère, la trahison et la disparition en mer de son fiancé, le décès de son père... on ne peut pas dire que la vie ait été tendre avec elle. Les drames se succèdent mais heureusement elle ne perd pas pied.
J'ai beaucoup aimé le duo qu'elle formait avec Armelle, sa meilleure amie. Deux trentenaires aux personnalités opposées, célibataires, à la recherche de l'amour ; leurs aventures étaient agréables à lire. Blessée voire meurtrie, Mahé avait du mal à faire confiance, mais elle réussira petit à petit à se laisser apprivoiser.
Je trouve que Françoise Bourdin a fait un beau travail au niveau des personnages et de leur personnalité. Ils sont très bien décrits, nous n'avons aucun mal à les imaginer et prenons plaisir à les voir évoluer. On peut facilement s'identifier à eux puisqu'ils ont tous un côté humain, terre à terre, ce qui, forcément, les rend attachants. Ici, nous sommes loin des histoires peu réalistes aux intrigues tirées par les cheveux.
La plume de l'auteur est agréable, les pages se tournent avec
beaucoup de légèreté, de fluidité. Très accessible, c'est un livre
très facile à lire, idéal pour un moment de détente. L'histoire se déroulant à
période hivernale, le lire au mois
Décembre, en pleine période des fêtes et avec une tasse de thé me semble idéal.
Il me tarde de rencontrer l'auteur pour savoir où elle puise son imagination et en apprendre davantage sur ses techniques d'écriture. Évidemment, je ne manquerai pas de partager ce moment avec vous.
Voilà, j'ai beaucoup aimé ce
livre et je vous le recommande fortement.
Et vous? L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaires.
j ais apprecié le style fluide;l histoire est agreable ,ce furent de belles heures de lecture
RépondreSupprimerOui, une très jolie découverte et un chouette moment de lecture :-).
Supprimer