mardi 24 novembre 2015

~*~ "La dernière leçon" de Noëlle CHÂTELET


Quatrième de couverture :

"Quelques jours à peine avant que tu nous quittes, nous avons été toutes deux prises d'un fou rire à propos d'un détail tellement prosaïque concernant ta mort. Ce doit être le jour de la chemise de nuit . Rappelle-toi la chemise de nuit... Ce jour-là, donc, comme chaque fois que nous avons ri ensemble de quelque chose qui aurait dû nous faire pleurer, je t'ai dit, redevenant sérieuse : C'est inouï ce qui est en train de se passer maman. Incroyable ce que tu me fais faire. Le chemin... Le chemin que tu me fais parcourir...- Oui, c'est vrai, as-tu répondu, toute pensive. - Il faut... Il faudrait le raconter ! Que d'autres que moi... Je crois que... je voudrais l'écrire... Tu as pris ton air de sage-femme. Celle qui sait le bon moment des choses en devenir. Tu penses que c'est important ? Que ce pourrais être utile ?"

Publié aux éditions Points, le 01 Octobre 2015
6,70 €
170 pages


Mon avis :

Grâce aux éditions Points que je remercie chaleureusement, j'ai eu la chance de découvrir "La dernière leçon" de Noëlle CHÂTELET, ouvrage qui a reçu le Prix Renaudot des Lycéens en 2004 et qui a été adapté récemment au cinéma

Il s'agit d'un récit très personnel, une lettre ouverte de l'auteure à sa mère. Noëlle CHÂTELET y décrit les émotions qu'elle a ressenti lorsque sa mère, Mireille Jospin, lui annonce vouloir mettre fin à ses jours. 
Sage-femme depuis le début des années 30, elle a toujours été passionnée par son métier. Citoyenne du monde, dynamique, engagée, pacifiste, Mireille refuse tout ce qui dégrade et avilit l'être humain. A 92 ans, elle dit être fatiguée, trop fatiguée pour continuer à vivre... C'est donc tout naturellement qu'elle choisi le jour et la manière de mettre un terme à sa vie. La question de l'euthanasie fait débat dans notre société mais je salue et respecte le courage, la détermination et la force de caractère dont elle a su faire preuve...

Comment accepter la nouvelle, surtout quand on a une relation aussi fusionnelle avec sa mère? Nous savons tous que nos parents s'en iront un jour, mais comment continuer à vivre "normalement"? Comment réagir lorsque nous connaissons la date fatidique? C'est une épreuve atroce à laquelle je n'aimerais pas être confrontée... Une épreuve que l'auteure a dû surmonter.
Entre les lignes, nous découvrons que Mireille prépare sa fille à son départ. Elle lui apprend à faire son deuil avant même de passer à l'acte, pour que Noëlle n'ait plus à le faire une fois sa mère partie. Elles passent du temps ensemble, s'épaulent dans cette démarche, se disent et se prouvent leur amour. Le lien qui unit ces deux femmes est magnifique et tellement touchant.

Au début du roman, on ressent que Noëlle Châtelet fait preuve de résistance mais petit à petit, elle chemine dans sa réflexion, apprend et comprend sa leçon. (On remarque d'ailleurs qu'elle a souvent recours à l'image de l'écolier qui fait ses devoirs pour aborder le sujet). Elle accepte la décision de sa mère et fait de son mieux pour l'accompagner dans ce processus, malgré tout.

"La dernière leçon" est un livre vraiment profond au sujet délicat, je l'avoue. L'auteur joue avec les mots, use et abuse des métaphores, met des mots sur ses peurs, ses douleurs et on sent que cela a quelque chose de libérateur. Il est vrai que le lecteur est spectateur de tout cela, j'ai parfois eu l'impression de faire preuve de voyeurisme, d'accéder à des images, des pensées très intimes sans y être forcément invitée et cela m'a parfois mis mal à l'aise... Cela reste néanmoins une très jolie découverte, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et il me tarde de découvrir le film adapté à ce si beau témoignage. 

 ~*~

Un grand merci aux éditions Points pour cette belle découverte. 
N'hésitez pas à les suivre si l'envie vous en dit !


        

Citations marquantes :

- "Le travail de deuil... Une succession d'actes : désenfouir, déterrer, pour revoir, une dernière fois, contempler le passé, le parcours accompli d'une vie."

- "La mort s'apprend comme un ultime acte de vie". 


Pour aller plus loin : 



Et vous, l'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé? 
N'hésitez pas à partager votre avis avec moi en commentaire.

9 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu, mais l'euthanasie est un sujet très sensible, effectivement.
    Je ne sais pas si je pourrais lire un livre sur ça actuellement.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est un sujet extrêmement difficile, mais je le trouve néanmoins nécessaire et particulièrement d'actualité !

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop mon genre à priori :/
    Books story

    RépondreSupprimer
  4. Un sujet qui me touche! Je vais m'empresser d'aller le chercher!

    RépondreSupprimer
  5. Un sujet sensible et sûrement très touchant. J'ai déjà tentée par ce livre et il me tarde de le découvrir

    RépondreSupprimer
  6. Un sujet dur mais d'actualité ! je le note !

    RépondreSupprimer
  7. C'est un sujet qui ne me tente pas trop à découvrir même si je vois que tu as passé un bon moment avec cette lecture.
    Il y a certains sujets bien trop sensibles pour moi :(

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu un reportage dernièrement dans lequel une dame recevait une injection, j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre alors j'imagine pas ce que les proches doivent ressentir. En tout cas c'est un livre qui me tente bien et le film aussi d'ailleurs parce que j'adore Marthe Villalonga en tant que comédienne.
    Bises :*

    RépondreSupprimer
  9. Finalement je n'ai pas du tout aimé et je n'ai pas du tout accroché à l'écriture de l'auteure même si le sujet est vraiment intéressant et très bien traité j'avoue que je suis passée complètement à côté

    RépondreSupprimer