mercredi 4 décembre 2013

~*~ "L'âme du mal" de Maxime CHATTAM





Quatrième de couverture :

Pas plus que sa jeune acolyte, l'inspecteur-profiler Brolin ne pense que les tueurs en série reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte? Pure sauvagerie ou magie noire?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profileur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal? 


Mon avis :

J'ai découvert pour la première fois la plume de Maxime CHATTAM à travers "L'âme du mal". Cet ouvrage m'a été vivement recommandé par mon amie Elsa du blog Louloutediary. Je dois avouer que je m'attendais à lire des passages "insoutenables", à découvrir des scènes encore plus gores, mais je fus agréablement surprise. En effet, l'écriture de CHATTAM est fluide, l'histoire est bien construite, l'intrigue bien ficelée et on constate que l'auteur s'est extrêmement bien documenté sur le sujet car on retrouve de nombreux détails techniques propres aux profilers et/ou à la police scientifique. On plonge immédiatement dans cet univers et on se prend presque pour un des enquêteurs. J'ai trouvé que les indices étaient fournis à des instants clés et de façon très intelligente. Il n'y a pas de doutes, CHATTAM sait maintenir ses lecteurs en haleine.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Josh, inspecteur visiblement séduisant, passionné par son travail, travail qui malheureusement, ne lui laisse plus beaucoup de temps pour sortir, rencontrer du monde... 
Le personnage de Juliette m'a beaucoup moins convaincue. Bizarrement, je n'ai pas réussi à adhérer à sa personnalité et je n'ai pas toujours compris les choix qu'elles faisaient, surtout à la fin.

Je terminerai en disant que ce n'est pas le type de livres vers lesquels je me tourne généralement, mais je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié et j'en redemande (même si la partie occulte, voire satanique m'a beaucoup dérangé). Certains passages faisaient vraiment froid dans le dos et en toute honnêteté, j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans cette lecture le soir, dans le noir... Toutefois, une fois arrivée à un passage clé (environ 100 pages avant la fin), je me suis surprise à ne plus pouvoir lâcher le livre, suspendue à chacun des mots de l'auteur et je l'ai terminé d'une traite un dimanche après-midi. 

Je vous le recommande vivement si c'est un style littéraire que vous appréciez ou si comme moi, vous voulez découvrir le style de Maxime CHATTAM. 

C'est une saga de 3 tomes avec L'âme du mal, In Tenebris, et Maléfices. Je pense qu'à l'occasion je découvrirai les autres ouvrages.


Citations marquantes :

"Il avait laissé allumée une petite bougie et en observant Juliette, il en vint à penser que nous ne dormons pas seulement pour nous reposer. Mais également pour mieux vivre, pour guérir nos malheurs. Finalement, le sommeil adoucit les peines, il fait perdre leur consistance aux maux et transforme une réalité en souvenir
Le sommeil est peut-être le seul vrai sanctuaire de quiétude dont dispose l'homme se dit-il. 
Il posa une main sur la tête de Juliette.
Ses paupières tressaillaient sous les influx de mauvais rêves."


Informations sur l'ouvrage :

Publié aux éditions Pocket en Mars 2004
Environ 515 pages
Prix : 6,84 €


Et vous ?

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas  me dire en commentaires ce que vous en avez pensé. Je serai ravie d'échanger avec vous sur le sujet !

8 commentaires:

  1. Maxime Chattam est vraiment talentueux et il est très sympathique ! Il arrive à me faire flipper alors que j'ai l'habitude de lire des thrillers un peu crades... Le second volet de la trilogie est encore pire je trouve, tu vas adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon amie a eu la chance de faire dédicacer plusieurs de ses livres et elle m'a dit qu'il était effectivement très sympathique. J'ai hâte de lire le reste de la trilogie même si j'en ai déjà des palpitations, je suis un peu trouillarde moi ^^ ! Je t'en donnerai des nouvelles. Grosses bises ;-)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu celui-ci mais je pense continuer à découvrir l'univers de Chattam très prochainement
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé Chattam, Elsa m'a prêté le 2e tome de la saga, je pense donc continuer ma découverte très rapidement aussi :-).

      Supprimer
  3. Je savais bien que j'avais oublié de commenter un article, et pas n'importe lequel !
    Je suis contente qu'il t'ait plu, et j'espère que la suite te plaira tout autant !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ce n'est pas grave. Oui, j'ai beaucoup aimé :-). Je pense lire "In tenebris" très prochainement. Je suis partie avec le livre d'Harlan Coben aussi, je pense le lire pendant mes vacances. Je t'en donnerai des nouvelles ;-). Gros bisouuus

      Supprimer
  4. Personnellement, Maxime Chattam est mon auteur favoris, je prend toujours beaucoup de plaisir. J'aime ses romans justement pour le côté gore et satanique des crimes, ce ne sont pas des petits crimes tout simples. Je te recommande bien évidemment de lire la suite de la trilogie du mal mais aussi mon préféré qui est Prédateurs ^^ j'ai eu aussi la chance de le rencontrer et de discuter avec lui, c'est vraiment quelqu'un de disponible et qui aime partager sa passion de la lecture avec ses lecteurs !!! Sur ce, bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et ton retour d'expérience. J'ai effectivement le 2e tome de la trilogie du mal dans ma PAL et j'ai hâte de le découvrir, même si j'avoue appréhender un peu lol. Ce n'est pas le type de lecture vers lequel je me tourne généralement mais je n'ai absolument pas été déçue. Je dois également découvrir Harlan Coben sous peu, aimes-tu le style de cet auteur? Se rapproche-t-il de celui de Maxime Chattam? Bises et merci encore

      Supprimer