samedi 9 novembre 2013

~*~ "L'homme qui voulait être heureux" de Laurent GOUNELLE


4e de couverture :

" Imaginez... Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves."


15/20

Mon avis : 

En découvrant mon blog, une amie m'a conseillé de lire cet ouvrage de Laurent GOUNELLE. Séduite par le nombre de pages (167), je l'ai très vite sorti de ma PAL pensant le lire en une journée. C'est tout à fait possible, mais pour cela, il faut se conditionner. En effet, ce n'est pas vraiment une lecture détente, mais plutôt une lecture qui demande une certaine concentration car, à travers une narration sans véritable intrigue, l'auteur distille quelques informations clés poussant à l'introspection et conduisant vers le chemin du développement de soi

Le narrateur part en vacances à Bali et profite de son séjour pour consulter un guérisseur renommé, maître Samtyang. Il se lance, sans raison particulière, juste pour vérifier que tout va bien et surtout tenter une nouvelle expérience. Après examination, le diagnostic tombe : il est en bonne santé mais il n'est pas heureux. Entrée en matière un peu particulière n'est-ce-pas? Néanmoins, ainsi commence l'histoire.

Maître Samtyang aidera le narrateur à faire le bilan de ce qui ne va pas dans sa vie pour qu'il résolve ses "problèmes" et devienne enfin un homme heureux. Il va aussi l'amener à prendre conscience des barrières qu'il s'impose et l'aider à s'en libérer. La sagesse de ce guérisseur est communicative. Je sentais les ondes positives qu'il dégageait et elles sont venues jusqu'à moi. 

"L'homme qui voulait être heureux" est un livre qui vous fera voyager. Les paysages sont très bien retranscrits et on a vraiment l'impression d'être, le temps de cette lecture, à Bali. 

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails pour vous permettre, vous aussi, de découvrir cet ouvrage, mais j'ai trouvé les thèmes abordés très enrichissants et je me suis même retrouvée dans certains cas de figure (ex: la peur de demander de l'aide pour ne pas être confrontée au refus de son interlocuteur). Je vais vous citer un passage qui a fait écho en moi : "Votre peur provient d'une confusion, d'un amalgame entre le projet d'une demande et le rejet d'une personne. Ce n'est pas parce que l'on décline  une requête de votre part que l'on ne vous aime pas ou que l'on a pas de considération pour vous".
Je pense que c'est important de savoir se remettre en question, de chercher à s'améliorer pour avancer et ce livre vous accompagne dans cette voie. Je le relierai à tête reposée, armée d'une feuille et d'un stylo afin de prendre quelques notes et essayer d'appliquer les conseils de ce grand sage.  

Bref, c'est un livre que je recommande aux personnes qui s'intéressent au développement de soi et qui envisagent de faire cette démarche personnelle. Quoi qu'il en soi, il a eu un effet positif sur moi. 


L'auteur : 

Vous trouverez plus d'informations sur l'auteur et sa bibliographie en consultant son site Internet


Informations sur le livre :

Editions Pocket, Publié en Avril 2010
Prix : 5,80€
167 pages


Et vous? 

Que pensez-vous du développement personnel?

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé. Je serais ravie d'échanger avec vous sur le sujet...

4 commentaires:

  1. Bonjour Michelle,

    J'ai lu ce livre de Laurent Gounelle et tu as très bien retranscrite les impressions qu'il m'a laissé aussi. C'est l'un des premiers livres que j'ai lu quand j'ai commencé à m'intéresser au développement personnel.

    Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage, c'est qu'il amène pleins de petites clés, de petites ouvertures et nous invites à l'introspection tout en nous faisant voyager.

    J'ai trouvé très judicieux la façon dont Laurent Gounelle amène ces réflexions sur la vie. Des mots qui ont raisonnés en moi et qui continus de le faire encore aujourd'hui.

    J'ai pu aussi apprécier son second ouvrage "Les dieux voyagent toujours incognito" qui est cette fois basé, sur une véritable intrigue que j'ai trouvé plutôt bien ficelé. Toujours avec un message subtile de développement de soi. Je n'en dirais pas davantage pour vous laisser le découvrir par vous même.

    Au passage, félicitation pour le travail effectué sur ce blog.

    Cédrik.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cédrik,

      Merci pour ton commentaire, il me fait extrêmement plaisir :-). Nous avons effectivement eu le même ressenti sur ce livre. Depuis, je vois vraiment la vie différemment et je me suis aperçue que je me se mise des barrières seule, des barrières qui n'ont pas lieu d'être finalement et qui m'empêchent d'avancer.
      Je pense que chacun devrait essayer de mettre en pratique ces quelques conseils et le monde s'en porterait bien mieux.

      Une abonnée sur Instagram m'a également recommandé de lire "Les dieux voyagent toujours incognito", je pense qu'il rejoindra ma Pile à Lire très bientôt. Je t'en donnerai des nouvelles une fois que ce sera fait :-).

      Je te remercie du compliment et je te le retourne car ton blog est aussi extrêmement bien fait et particulièrement enrichissant.

      Passe une agréable journée et à très bientôt !

      Michèle

      Supprimer
  2. Ah, je vois que tu t'es sentie concernée par les mêmes lignes que moi, c'est drôle ! Un livre à relire dès qu'on a un coup de mou je pense ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !!! Je le relirai à coup sûr !!! Merci beaucoup de me l'avoir conseillé ;-).

      Supprimer