lundi 18 mai 2015

~*~ "Maman a tort" de Michel BUSSI



Quatrième de couverture :  

"Quand Malone du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est seul... Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours à commencé. Avant que tout bascule. Que l'engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone?"

Publié aux éditions Presses de la Cité, le 07 Mai 2015
509 pages
21,50€


Mon avis :  

Une fois n'est pas coutume, je me suis inscrite aux rencontres auteurs/lecteurs organisées par Babelio, dans l'espoir de rencontrer Michel BUSSI et la chance m'a souri puisque j'ai été sélectionnée. Deux ouvrages, dont "Maman a tort", me sont parvenus pour être lus et en discuter avec l'auteur en Juin prochain. Je tiens d'ailleurs à remercier les éditions Presses de la Cité et Babelio pour cet envoi.
Mon amie Elsa et moi, l'avons découvert plus ou moins en même temps et je dois dire que ce fut une très agréable surprise. Je ne pense pas trop m'avancer en disant que nous l'avons toutes les deux a-do-ré !
 
C'est le premier ouvrage de l'auteur que je lis. (Bon, j'avoue, "Un avion sans elle" figure dans ma PAL depuis un moment déjà. J'avais commencé à le lire, puis je l'ai mis de côté car j'avais un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Je me suis promis de réessayer à un moment plus propice... Que nenni !). Avec "Maman a tort", l'expérience a été totalement différente ; on ne s'ennuie pas du tout. L'écriture est dynamique et le style totalement addictif !

Pour faire simple, c'est l'histoire très intrigante de Malone, un garçon de trois ans qui est suivi par  Vasile Dragonmane, psychologue scolaire. Le petit prétend que sa mère n'est pas sa véritable mère, que son doudou lui parle et qu'il se rappelle de certains événements de son ancienne vie. Le temps presse car  la mémoire s'étiole rapidement à cet âge là et s'il dit vrai, il oubliera vite ces précieux souvenirs. Vasile prend l'initiative d'en parler à Mariane, la commandante de police. Cette dernière aurait pu penser que le psychologue est fou de croire un enfant de cet âge... Après tout, les enfants s'inventent souvent un monde imaginaire, c'est bien connu, non ?! Pourtant, le discours du psy est précis et il met en avant de fins arguments autour de la psychologie de l'enfant. J'avoue... même moi j'y ai cru ! Elle lui fera confiance, acceptera de l'aider alors qu'elle devrait plutôt se concentrer sur une affaire importante. Elle y travaille depuis environ 10 mois : un braquage avec un bilan assez lourd (2 morts, 2 fugitifs, un butin de plusieurs milliers d'euros introuvable).
L'histoire de Malone et celle du braquage nous sont donc racontées parallèlement. Je ne rentrerai pas davantage dans les détails pour vous laisser le plaisir de la lecture, mais vous reconnaîtrez quand même quand même qu'il y a pas mal de zones d'ombre dans cette histoire...

Certains personnages étaient attachants : Mariane Augresse et son désir de maternité, Vasile Dragonmane, ce psychologue déterminé, qui semble doux et attentionné mais mon personnage préféré reste Malone, ce petit garçon solitaire, sensible, plutôt mûr pour son âge et vif d'esprit. Il ne sait pas à qui faire confiance, il souffre de nombreuses inhibitions mais au fond, c'est un bon garçon.

Le récit est construit de manière spécifique, mais bien pensée. On commence avec une scène d'ouverture un peu intrigante ; on ne comprend pas vraiment le contexte et on se pose forcément beaucoup de questions. Michel BUSSI poursuit en nous racontant les 4 jours qui ont précédé cette fameuse scène d'ouverture et cela nous permet de mieux situer les événements qui se sont produits. Bien sûr, au fil des pages, on se dit que c'est la fin du roman qui nous est racontée en introduction, mais finalement non ! C'est mal connaître l'auteur !
 
J'ai trouvé l'histoire tellement prenante que je l'ai quasiment lue en une journée ! Impossible de le lâcher ! Michel BUSSI a une jolie plume et la lecture était fluide, agréable et tellement addictive.  
Au fil des pages, on se demande qui sont véritables parents de Malone. Des indices sont distillés ça et là à des moments clés, ce qui ne fait que titiller notre curiosité. Il y a de nombreux rebondissements qui sont très bien menés et plus on avance, plus il nous tarde de connaître le dénouement. Je me suis même glissée dans la peau  d'une enquêtrice, faisant mes propres suppositions. Je suis parfois tombée juste, j'ai  parfois été proche de la vérité, mais au final, l'auteur m'a complètement retourné le cerveau ! Je ne suis pas une grande adepte des policiers mais j'ai vraiment adoré celui-ci. J'ai poursuivi ma découverte avec le second livre qui m'a été envoyé "N'oublier Jamais" mais je vous en parlerai plus en détails très bientôt ! 
Quoi qu'il en soit, c'est un auteur qui m'a séduite et assurément, je lirai ses autres romans.

Je suis heureuse de classer celui-ci dans la catégorie "Coup de cœur"  et je vous le recommande chaleureusement ! 


Citations marquantes : 

- "C'est difficile à comprendre quand on est petit, mais écoute bien. Quelqu'un que l'on aime, que l'on aime vraiment, il faut parfois oser le laisser partir loin. Ou savoir l'attendre longtemps. C'est une vraie preuve d'amour, la seule, peut-être."


Et vous? L'avez-vous lu?
Dîtes moi ce que vous en avez pensé en commentaires !

8 commentaires:

  1. Je suis ravie d'avoir pu lire ce livre avec toi, et de pouvoir partager bientôt la rencontre de l'auteur avec toi !
    Je classe également ce livre en coup de cœur. je me suis attachée à Malone, et ai également beaucoup aimé le personnage d'Angie.
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! C'était un plaisir partagé ;-). J'ai hâte d'assister à cette rencontre en ta compagnie, et j'espère que nous aurons d'autres belles opportunités comme celle-ci !
      Gros bisous

      Supprimer
  2. J'ai dans ma PAL " Un avion sans elle " du même auteur, je l'avais commencé une fois mais abandonné car je n'accrochais pas, je devais pas avoir le bon état d'esprit mais je pense le reprendre cet été!
    Ce livre a l'air pas mal du tout et si j'ai l'occasion, je le lirai!
    Bonne journée!
    Laeti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil de mon côté, je le relirai quand j'aurai un moment, la fin doit être assez surprenante. Je te conseille celui-ci, il devrait te plaire. Bonne journée à toi aussi !
      Bises

      Supprimer
  3. Ta chronique donne vraiment envie j'aime ce genre d'histoire et surtout je n'ai encore jamais lu de Michel Bussi alors ça pourrait bien être l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce serait bien de commencer avec celui-ci. J'accroche un peu moins avec le deuxième que je lis actuellement "N'oublier Jamais". J'attends de voir le dénouement mais bon, ce n'est pas le coup de cœur !

      Supprimer
  4. contrairement à toi j ais lu "un avion sans elle"et j ais ADOOOORé ,un styledifficile à suivre au debutje le concede mais on s y fait vite...et l intrigue rebondissante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le relirai, maintenant que je connais la plume de l'auteur, je pense que j'aurai moins de mal à rentrer dans l'histoire :-).

      Supprimer