lundi 25 mai 2015

~*~ "N'oublier jamais" de Michel BUSSI



Quatrième de couverture :


"Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée. " Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge.Ceci est la version de Jamal. La vraie ?"


Publié aux éditions Pocket, le 07 Mai 2015
544 pages
7,70€


Mon avis :

La semaine dernière, je vous laissais avec un article sur "Maman a tort" de Michel BUSSI et j'ai poursuivi ma découverte des ouvrages de l'auteur avec "N'oublier Jamais". Encore une fois, Louloutediary et moi avons lu cet ouvrage ensemble et ce fut fort agréable de partager nos impressions à chaud. Par ailleurs, je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et Babelio pour cet envoi.

On retrouve ici Jamal SALAOUI, technicien de surface dans un Institut thérapeutique et éducatif qui accueille des jeunes, victimes  de troubles du comportement caractériel. Il est unijambiste mais pratique du sport à haut niveau, son rêve étant de  participer à l' Ultra-Trail du Mont-Blanc (158 km de balade, 9600 m de dénivelé et 48h de course)
Alors qu'il s'entraîne un matin de bonne heure, il remarque une écharpe rouge, luxueuse, accrochée à une clôture. Encore étonné par cette découverte, il aperçoit au loin, Magali Verron, une magnifique jeune femme, dos au vide, vêtue d'une robe rouge déchirée. Elle semble bouleversée. Son mascara a coulé, elle a visiblement pleuré et menace de sauter. Jamal tente de la sauver en lui tendant l'écharpe telle une bouée de sauvetage, mais, déterminée, elle se jette dans le vide. Pas de témoin autour, personne ne l'a vu "aider" Magali, ses empreintes figurent sur la dite écharpe, il est donc soupçonné de meurtre. Ainsi commence l'histoire...

Michel BUSSI nous embarque dans une histoire mettant en exergue le principe de la présomption d'innocence. Pourtant, tous les faits avancés par la police poussent à croire qu'il a réellement commis ce meurtre. Evidemment, l'auteur pimente l'intrigue en rajoutant de nombreuses péripéties et des rencontres pour le moins déroutantes. Je pense notamment à Mona, cette jeune femme splendide que Jamal séduira et qui sera la seule à croire en son innocence. Elle lui sera d'une grande aide jusqu'à ce que les choses se compliquent. 

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. A mon sens, ils n'étaient pas touchants, ils me paraissaient louches et le policier en charge de l'affaire m'était particulièrement antipathique. L'histoire nous étant racontée au début, je savais qu'il était innocent, pourtant, l'auteur a réussi à me faire douter... Trop de zones d'ombre, trop de non-dits, d'incompréhensions et de longueurs.  Je ne peux pas dire que j'étais heureuse de retrouver cette joyeuse bande en reprenant ma lecture... Je pense toutefois que c'était plus un problème de fond qu'un problème de forme, puisque la plume de l'auteur reste tout aussi fluide et agréable. On voit qu'il a effectué un énorme travail de recherche, de structuration et j'en suis admirative. 

Je reste néanmoins marquée par ma précédente lecture qui m'a séduite par son côté haletant, intriguant, dynamique et surprenant. Au fil des pages, je me demandais quel serait le dénouement de "N'oublier jamais", m'attendant à une fin en feu d'artifice comme dans "Maman a tort", mais non... Je n'ai pas été conquise, j'ai trouvé cette histoire improbable et tirée par les cheveux

Cela ne correspond malheureusement pas à mes goûts personnels, car j'aime les histoires plausibles, mais je sais et je suis sure qu'il plaira à de nombreuses personnes. Je vous invite tout de même à découvrir ce roman si l'envie vous en dit, afin vous faire votre propre avis. 

Si vous n'avez pas encore découvert la plume de cet auteur, je vous invite vivement à le faire, car elle mérite le détour. 


Citations marquantes : 

"Je comprends maintenant ces innocents qui avouent aux flics un crime qu'ils n'ont pas commis, après des nuits de garde à vue, après des heures d'arguments, d'hypothèses et de preuves assénés par l'accusation. Des innocents qui finissent par croire à la vérité énoncée par d'autres, qui en viennent à douter de leurs propres certitudes, celles qu'ils possédaient en entrant dans le bureau du juge."


Et vous? L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé? 
N'hésitez pas à partager votre avis avec moi en commentaires !

19 commentaires:

  1. Un livre que je vais tout de même noter :)
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de te faire ton propre avis.
      Grosses bises ;-).

      Supprimer
  2. Mince alors c'est dommage que tu n'aies pas plus accroché que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais emballée au début mais malheureusement, la magie n'a pas opéré pour celui-ci. Je lirai quand même les autres ;-).

      Supprimer
  3. mon prochain Bussi et sans doute ma prochaine lecture, j'ai hâte !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me donner ton avis et à me dire si tu as apprécié :-).

      Supprimer
  4. Lu également (non, sans blague !), et tu connais mon avis : je n'ai pas non plus accroché.
    Mon avis sortira dans la semaine en principe :)
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour le coup, nous étions sur la même longueur d'ondes. Nous aurions peut-être eu un avis différent si nous l'avions lu avant "Maman a tort"... Qui sait? Peut-être qu'on verra ce livre différemment après la rencontre avec l'auteur.
      Gros bisous ma louloute :-*

      Supprimer
  5. Je suis totalement fan de cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de quoi, c'est un super auteur, il a énormément de talent ;-).
      Bisous

      Supprimer
  6. Non, je ne l'ai pas lu ni aucun livre de cet auteur d'ailleurs. C'est dommage que tu ne l'ai pas aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu apprécierais Maman a tort, il a une jolie plume ;-). Merci pour ton commentaire en tout cas :-).

      Supprimer
  7. Chronique très intéressante, je ne connais pas encore la plume de cet auteur mais c'est au programme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé quand tu auras découvert sa plume.
      Merci d'être passé par ici ;-). Bises

      Supprimer
  8. à dommage ;:/ je n'ai lu aucun livre de cet auteur, mais ils me font très envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite vraiment d'être découvert, c'est un bon auteur français :-)

      Supprimer
  9. Un livre que j'avais apprécié, mais j'ai tout de même préféré Un avion sans elle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je me pencherai sur Un Avion Sans elle dans les semaines qui viennent :-).
      Bises

      Supprimer
  10. Ton avis confirme qu'il faut absolument que je découvre cet auteur, et au plus vite !

    RépondreSupprimer